Le peso mexicain aussi prend de la valeur

Publié le 05/04/2010 à 11:00

Le peso mexicain aussi prend de la valeur

Publié le 05/04/2010 à 11:00

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Il n’y a pas que le dollar canadien qui connaît une forte croissance sur le marché monétaire. Le peso mexicain, lui aussi, voit sa valeur augmenter. Depuis le début de l’année, le peso s’est apprécié de 5,9%.

Des 13 monnaies les plus populaires sur le marché, le dollar canadien et le peso sont celles qui ont connu la plus forte croissance durant le premier trimestre de l’année 2010, selon l’agence de presse Bloomberg. Cette hausse survient alors que l’euro est affaibli par la crise des finances publiques grecques.

La hausse du peso serait en bonne partie attribuable au plan de relance américain. Environ 80% des exportations mexicaines sont destinés aux États-Unis. Aussi, les investisseurs percevraient le peso comme une devise abordable.

L’économie du Mexique semble avoir le vent dans les voiles. En février sa balance commerciale aurait été de 244 millions alors que les économistes anticipaient un léger déficit. Son PIB a aussi crû de 3,6% en février par rapport au même mois l’année précédente. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis avril 2008.

Toujours selon Bloomberg, la monnaie mexicaine devrait continuer à s’apprécier de 2,4% d’ici la fin de l’année, selon les analystes de la Banque de Nouvelle-Écosse. À la fermeture des marchés vendredi, un dollar américain valait 12,3 pesos.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.