Le chômage aux États-Unis bat des records

Publié le 04/09/2009 à 09:57

Le chômage aux États-Unis bat des records

Publié le 04/09/2009 à 09:57

Bloomberg

Le taux de chômage aux Etats-Unis atteint son niveau le plus élevé depuis juin 1983. Il a grimpé à 9,7% en août. Au total, l'économie américaine a perdu un 216 000 emplois le mois dernier, selon le département du Travail.

 

Le taux de chômage a davantage augmenté en août que les experts ne le prévoyaient. Il s'établissait à 9,4% en juillet, et les économistes s'attendaient à ce qu'il passe à 9,5%. En revanche, le nombre d'emplois supprimés le mois dernier est inférieur à celui de juillet (276.000) et est même le plus bas enregistré depuis un an.

Les analystes estiment que les entreprises seront réticentes à embaucher tant qu'elles ne seront pas convaincues que l'économie est sur la voie de la reprise. De nombreux économistes privés ainsi que la Réserve fédérale s'attendent à ce que le taux de chômage américain dépasse la barre des 10% d'ici à la fin de l'année.

La récession aux Etats-Unis a détruit un total net de 6,9 millions d'emplois depuis qu'elle a commencé en décembre 2007. On compte désormais 14,9 millions d'Américains au chômage.

Avec PC.

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»