L'économie canadienne grimpe, mais le FMI suggère la prudence

Publié le 22/01/2018 à 15:14

L'économie canadienne grimpe, mais le FMI suggère la prudence

Publié le 22/01/2018 à 15:14

Par Catherine Charron

123rf.com

Les plus récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI) revoient à la hausse les performances économiques canadiennes pour l’année 2018-2019. L’organisme réitère toutefois sa mise en garde à propos d’un revirement possible de la croissance économique à l’échelle mondiale à moyen terme.

Selon le FMI, la croissance économique du Canada devrait atteindre 2,3%, soit 0,2 point de plus que les estimations prévues en octobre 2017.

Cette réévaluation de la croissance économique mondiale découle directement de la réforme fiscale américaine adoptée à la fin de 2017. Puisque le fardeau fiscal diminue, le FMI prévoit un regain des investissements par les entreprises.

En 2017, près du trois quarts du PIB mondial, soit plus de 120 pays, a enregistré une progression de croissance, une première depuis 2010. L’économie mondiale a d’ailleurs vécu sa plus forte progression depuis 2011, enregistrant une hausse de 3,7% dans la dernière année.

Le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, rappelle que «l’élan de croissance actuel est lié à la convergence de facteurs qui ne devraient pas durer». Il encourage les dirigeants à établir des structures pour «permettre une croissance partagée plus équitablement et pour ériger des barrières de protection et de résistance aux crises ».

L’influence de cette réforme signée Trump ne sera que de courte durée puisqu’à moyen terme, le FMI estime qu’elle augmentera le déficit budgétaire du pays à partir de 2022. L’organisme souligne de nombreux facteurs qui pourraient eux aussi corriger la croissance actuelle, comme les tensions géopolitiques en Asie et au Moyen-Orient, les récentes catastrophes climatiques et les mesures protectionnistes.

 

À la une

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 6 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.