Le BSIF prend le contrôle permanent des actifs canadiens de la SVB

Publié le 15/03/2023 à 13:39

Le BSIF prend le contrôle permanent des actifs canadiens de la SVB

Publié le 15/03/2023 à 13:39

Par Charles Poulin

L’institution indique également que la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu une ordonnance de mise en liquidation face à la SBV. (Photo: 123RF)

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a pris le contrôle «permanent» des actifs de la seule et unique succursale de la Silicon Valley Bank (SVB) au Canada.

Le BSIF avait déjà procédé à une prise de contrôle temporaire des actifs de la succursale ontarienne de Santa Clara, en Californie le 12 mars.

L’institution indique également que la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu une ordonnance de mise en liquidation face à la SBV.

«L’émission de l’ordonnance enclenche un processus ordonné sous supervision judiciaire visant la restructuration de la succursale, suite à la création par la société d’assurance-dépôts fédérale des États-Unis (la Federal Deposit Insurance Corporation ou FDIC) d’une banque-relais à services complets, la Silicon Valley Bridge Bank», indique le communiqué du BSIF.

Il ajoute que la restructuration s’effectuera dans l’intérêt des créanciers de la SBV, qui pourra maintenir ses activités au Canada.

«J’ai pris cette mesure pour permettre une transition ordonnée de la succursale canadienne de la Silicon Valley Bank vers la banque-relais créée par la FDIC, explique le surintendant des institutions financières, Peter Routledge. J’estime que cette approche, adoptée de concert avec les responsables aux États-Unis, sert les intérêts des créanciers de la succursale.»

La société PriceWaterhouseCooper a été chargée par le tribunal de superviser la transition. L’ordonnance ayant été délivrée, le BSIF ne joue plus de rôle actif dans le règlement du dossier, affirme le communiqué du BSIF.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.