La Fed pourrait créer plus de monnaie

Publié le 20/06/2012 à 15:33

La Fed pourrait créer plus de monnaie

Publié le 20/06/2012 à 15:33

Par AFP

La banque centrale américaine (Fed) pourrait créer plus de monnaie qu'elle ne l'a déjà fait entre 2008 et 2011 afin de soutenir davantage la reprise de l'économie aux Etats-Unis, a déclaré mercredi son président, Ben Bernanke.

"Assurément, s'il est nécessaire que nous prenions des mesures supplémentaires pour renforcer l'économie, nous envisagerions entre autres choses d'acheter davantage de titres financiers" sur les marchés, a dit M. Bernanke lors d'une conférence de presse.

Lire : La Fed continue le Twist pour soutenir l'économie

Peu avant l'intervention de M. Bernanke devant les médias, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) avait annoncé la prolongation pour six mois, jusque fin décembre, de son programme d'échange d'obligations du Trésor américain destiné à peser sur les taux à long terme.

Certes, "les taux d'intérêt sont bas", a reconnu M. Bernanke, mais "je pense que nous pouvons les faire baisser davantage".

Selon lui, les politiques d'assouplissement monétaire non conventionnelles mises en oeuvre par la Fed depuis 2008, comme les achats de titres sur les marchés ou plus récemment l'extension de la maturité moyenne du portefeuille de titres qu'elle détient, "marchent".

La Fed a créé 2.300 milliards de dollars en rachetant des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines entre 2008 et 2011.

Depuis octobre, elle cherche a basculer la maturité moyenne de son portefeuille de titres vers le long terme, en échangeant des obligations du Trésor à maturité restante de moins de trois ans contre d'autres à plus de six ans.

Cette manoeuvre lui permet d'assouplir sa politique monétaire pour soutenir l'économie en pesant davantage sur les taux à long terme sans avoir à créer de monnaie, les taux à court terme étant eux gardés à un niveau plancher grâce au taux directeur de la Fed qui est maintenu quasi nul depuis trois ans et demi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.