La confiance des consommateurs américains grimpe à un sommet de huit mois

Publié le 25/01/2011 à 13:09

La confiance des consommateurs américains grimpe à un sommet de huit mois

Publié le 25/01/2011 à 13:09

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La confiance des consommateurs américains a grimpé en janvier pour atteindre son plus haut niveau en huit mois, les Américains se montrant plus confiants vis-à-vis du marché de l'emploi et des conditions d'affaires.

L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board des États-Unis a grimpé à 60,6 points en janvier, par rapport à 53,3 points en décembre. Même si cet indice est supérieur aux attentes des analystes, il reste bien inférieur au niveau des 90 points, qui signale que l'état d'esprit des consommateurs est "sain".

L'indice de janvier est à son plus haut niveau depuis le mois de mai, alors qu'il avait atteint 62,7 points. À l'époque, l'attitude des consommateurs s'était améliorée parce que la croissance économique donnait des signes de décollage. Cependant, l'économie s'est étouffée pendant l'été, un contrecoup ressenti dans l'indice de confiance.

Les consommateurs américains sont déprimés par le fort niveau de chômage qui a pris racine pendant la pire récession connue par le pays depuis les années 1930. Le taux de chômage reste en outre obstinément élevé, même si la récession s'est officiellement terminée en juin 2009. La confiance n'a pas rejoint le cap des 90 points depuis le début de la récession, en décembre 2007.

Le climat semble cependant s'améliorer. Une nouvelle étude de l'association nationale des entreprises économiques a noté lundi que le nombre de firmes se montrant positives quant à leurs projets d'embauches était à son plus haut niveau en 12 ans.

De son côté, l'enquête du Conference Board indique que le pourcentage de personnes qui jugent qu'il est difficile de se trouver un emploi a reculé légèrement à 43,4 pour cent, contre 46 pour cent en décembre. Le nombre d'Américains qui s'attendent à ce qu'il y ait plus d'emplois disponibles dans six mois a grimpé à 16 pour cent, contre 14,2 pour cent en décembre.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.