La Chine misera sur les ménages pour croître de 7,5%

Publié le 05/03/2013 à 06:33

La Chine misera sur les ménages pour croître de 7,5%

Publié le 05/03/2013 à 06:33

Par AFP

« C'est ainsi que la consommation pourra fournir une force motrice de plus en plus puissante pour la croissance économique », a assuré le chef du gouvernement dans un discours de près de deux heures et 32 pages.

« Actuellement, nous n'en sommes qu'au début de la reprise économique donc, pour un nouveau gouvernement, le maintien de la priorité à la relance de l'économie intérieure reste une priorité », a commenté Sun Junwei, analyste à Pékin pour la banque britannique HSBC.

Wen Jiabao n'a pas caché une certaine inquiétude envers « les principaux pays développés (qui) ne cessent d'intensifier leur politique monétaire expansionniste, ce qui entraîne un risque d'inflation importée non négligeable ».

Une inquiétude guère partagée par l'analyste de HSBC, selon qui les prix ne risquent guère de déraper cette année du fait du caractère « relativement modéré » de la relance. Selon elle, l'inflation devrait tourner autour de 3%.

Fixée à 3,5% pour 2013, elle était de 2,6% l'an dernier.

Wen Jiabao a encore évoqué la réforme de la fiscalité chinoise, et notamment « la transformation de l'impôt sur le chiffre d'affaires en TVA ».

Décidée à « promouvoir énergiquement le changement du mode de développement économique » et à « accélérer la restructuration industrielle », la Chine dispose pour cela d'« une marge de manoeuvre énorme », selon Wen Jiabao.

Mais elle manque de technologies, souffre de « surcapacités de production » et de la « faible valeur ajoutée des produits » qu'elle fabrique.

Fusions-acquisitions et regroupements d'entreprises seront ainsi « encouragés », tandis que le marché et la concurrence se chargeront « d'éliminer les canards boiteux », selon son discours.

Appelant à « perfectionner le système d'économie de marché socialiste », Wen Jiabao a souhaité mettre sur le même pied « l'économie publique » et privée: « Nous créerons, a-t-il promis, un environnement institutionnel qui permette aux divers régimes de propriété d'accéder (...) sur un pied d'égalité (...) à la concurrence sur le marché et de bénéficier au même titre de la protection de la loi ».

À côté d'engagements anticorruption et en faveur d'une « économie verte » et moins polluante, Wen Jiabao a appelé à « renforcer le contrôle sur le marché immobilier » et à « décourager fermement l'achat de logements à des fins de spéculations ou de placement ».

Il a crédité son bilan depuis 2007 de plusieurs succès : « Le volume global du commerce extérieur a augmenté de 12,2% par an en moyenne ».

Le « montant réellement utilisé des investissements étrangers » durant cette période a été de 552,8 milliards de dollars.

Le « volume des investissements chinois directs et non financiers à l'étranger » est passé de 24,8 milliards de dollars en 2007 à 77,2 milliards en 2012", soit un taux d'augmentation de 25,5% par an.

Wen Jiabao a conclu son discours sur « la lumière radieuse » qui pointe selon lui à l'horizon de la « voie du socialisme à la chinoise ».

 

 

À la une

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Enlisé par des crises, Boeing risque des turbulences pendant son assemblée générale

Il y a 48 minutes | AFP

Boeing fait l’objet d’une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités.