L'optimisme des PME a continué de reculer en août dernier au Canada

Publié le 10/09/2010 à 09:53, mis à jour le 10/09/2010 à 09:53

L'optimisme des PME a continué de reculer en août dernier au Canada

Publié le 10/09/2010 à 09:53, mis à jour le 10/09/2010 à 09:53

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a reculé pour un troisième mois d'affilée en août. C'est ce qu'indique le tout dernier sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Son baromètre des affaires est tombé à 64,9 le mois dernier, contre 65,7 en juillet. Un sommet de 69,9 avait été atteint en mars 2010.

L'optimisme des PME a fléchi dans sept des dix provinces. On attribue essentiellement la baisse de l'indice national au sentiment de confiance plus faible des entreprises de l'Ouest.

Contrairement à la tendance, le sentiment d'optimisme des chefs d'entreprise de l'Ontario et du Québec, en particulier, s'est amélioré en août. Au Québec, le baromètre a grimpé à 67,2. Au Nouveau-Brunswick, il était à 64,3.

L'optimisme a fléchi dans huit des treize groupes d'activité économique du pays, notamment dans les importants secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce de gros et des services financiers.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Les résultats du mois dernier s'appuient sur 919 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé.

Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 7 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 46 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.