L'économie québécoise poursuit son déclin

Publié le 26/11/2009 à 09:59

L'économie québécoise poursuit son déclin

Publié le 26/11/2009 à 09:59

Par Olivier Schmouker

L'agriculture est en partie responsable du déclin. Photo : Bloomberg.

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a regressé de 0,3% en août, portant le recul à 2% sur les huit premiers mois de l’année, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Depuis le début de 2009, le Québec n’a enregistré qu’une seule hausse du PIB, de 0,6% en juin. En 2008, la croissance de l’économie avait atteint un taux de 1,3% au Québec.

Qu’est-ce qui a aggravé le déclin de l’économie québécoise à la fin de l’été? La décroissance de la production des industries productrices de biens, qui s’est chiffrée à 0,6%.

Les pertes proviennaient de l’industrie de la fabrication (– 1,2%), de celle de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (– 1,2%) ainsi que de celle des services publics (– 0,4%). Toutefois, la production de l’industrie de l’extraction minière, pétrolière et gazière et celle de la construction se sont appréciées respectivement de 4,1% et de 0,6%.

De leur côté, les industries productrices de services ont vu leur production diminuer de 0,2% en août. C’est leur quatrième recul depuis le début de 2009. Les industries à l’origine du repli sont celle de l’information et de la culture (– 1%), celle des services professionnels, scientifiques et techniques (– 0,7%) et celle de la finance et des assurances, des services immobiliers et de location à bail et de gestion de sociétés et d’entreprises (– 0,1%).

À la une

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 32 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

AtkinsRéalis annonce un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse au 1T

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus du trimestre ont totalisé 2,26 G$, contre 2,02 G$ au premier trimestre de 2023.