Jeux de Vancouver : un boum pour la Colombie-Britannique

Publié le 12/11/2009 à 09:23

Jeux de Vancouver : un boum pour la Colombie-Britannique

Publié le 12/11/2009 à 09:23

Par La Presse Canadienne

La Colombie-Britannique se retrouvera au haut du podium canadien en 2010. Photo : Bloomberg

L'accueil des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver contribuera à donner un coup de pouce à l'économie de la Colombie-Britannique l'an prochain. Le Conference Board du Canada affirme que cette province de l'ouest se retrouvera au haut du podium canadien en termes de croissance économique en 2010.

Selon les prévisions de l'organisme, l'économie de la Colombie-Britannique déclinera de 2 pour cent cette année. Mais son produit intérieur brut (PIB) réel devrait augmenter de 4,2 pour cent en 2010, avec la reprise de l'industrie de la construction, le rétablissement des secteurs forestier et manufacturier, et la tenue des Jeux olympiques.

Marie-Christine Bernard, directrice associée des prévisions provinciales du Conference Board, estime que toutes les économies provinciales, sauf celle de Terre-Neuve-et-Labrador, devraient progresser l'an prochain.

En ce qui concerne le Québec, le Conference Board souligne que cette province n'a pas été aussi durement touchée par la récession que l'Ontario et les provinces de l'Ouest. Son économie devrait reculer de 1,4 pour cent cette année. Mais en 2010, l'économie provinciale devrait atteindre une croissance de 2,4 pour cent. Elle profitera de l'amélioration des marchés du travail, de l'investissement dans les projets d'exploitation aurifère et du développement de la capacité de production d'électricité.

Le Nouveau-Brunswick devrait afficher une croissance de 0,4 pour cent cette année. L'an prochain, le PIB réel du Nouveau-Brunswick devrait augmenter de 2 pour cent, en raison des dépenses gouvernementales et du rebondissement longuement attendu des secteurs forestier et manufacturier.

En Ontario, où bon nombre d'industries sont encore aux prises avec des difficultés, l'économie devrait croître au second semestre de 2009. Les dépenses d'infrastructure publique favoriseront la reprise économique. Après s'être contracté en 2008 et en 2009, le PIB réel devrait augmenter de 3,2 pour cent l'an prochain dans cette province.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.