Intel fera plus de 5000 mises à pied

Publié le 17/01/2014 à 16:51

Intel fera plus de 5000 mises à pied

Publié le 17/01/2014 à 16:51

Par AFP

Le géant américain des puces informatiques Intel compte réduire ses effectifs d'environ 5% cette année, ce qui représente près de 5.400 postes, a indiqué vendredi un porte-parole.

"Nous nous attendons à ce que notre nombre de salariés baisse d'environ 5% d'ici la fin de l'année", a dit ce porte-parole, Chris Kraeuter, précisant que le groupe employait 107 600 personnes fin 2013.

"C'est quelque chose que nous faisons régulièrement, pour nous assurer que les gens que nous avons correspondent à nos priorités", a-t-il précisé, refusant de donner des détails sur les régions ou les activités qui seront touchées.

Intel a vu son bénéfice net reculer de 13% à 9,6 milliards de dollars l'an dernier, pour un chiffre d'affaires en baisse de 1%, plombé par la crise persistante sur le marché du PC qui constitue un très gros débouché pour ses produits, selon des résultats publiés jeudi soir.

Ces derniers ont été plutôt mal accueillis à Wall Street, où les prévisions du groupe pour 2014 ont été jugées trop moroses et malgré un petit rebond du bénéfice et des revenus au quatrième trimestre, où Intel a dit enregistrer "des signes de stabilisation" dans les PC.

L'action Intel a clôturé vendredi en recul de 2,60% à 25,85 dollars.

Le directeur général, Brian Krzanich, tente depuis son arrivée aux commandes en mai de renforcer le groupe dans les puces et plateformes mobiles, dans lesquelles il a été distancé par le rival Qualcomm. Il avait aussi annoncé la semaine dernière au salon high-tech International CES de Las Vegas la mise sur le marché d'objets intelligents connectés à internet utilisant des plateformes Intel.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.