Groupe TMX heurté par la faiblesse des volumes de négociations

Publié le 06/02/2013 à 07:12, mis à jour le 06/02/2013 à 07:18

Groupe TMX heurté par la faiblesse des volumes de négociations

Publié le 06/02/2013 à 07:12, mis à jour le 06/02/2013 à 07:18

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le Groupe TMX, exploitant de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal, a été affecté par la faiblesse des volumes transactionnels au quatrième trimestre, mais a tout de même réussi à dévoiler un bénéfice supérieur aux prévisions.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, le Groupe TMX a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 32,8 M$, contre une perte de 10,2 M$ à la même période l'an dernier.

Le bénéfice par action s’est établi à 0,95 $ si on exclut l’incidence de 0,18 $ des coûts relatifs à la transaction du Groupe Maple et de 0,16 $ découlant de l’amortissement des immobilisations liées aux acquisitions.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,73 $ par action.

En tenant compte de tous les frais associés aux acquisitions, le bénéfice s’est établi à 0,61 $ par action.

Les revenus ont totalisé 181,1 M$, comparativement à 161,7 M$ au quatrième trimestre de 2011. Les recettes ont augmenté de 12 % grâce aux acquisitions d’Alpha et de CDS.

Cette hausse a été contrebalancée par la baisse des revenus tirés des services de négociation et de compensation sur les machés des dérivés et sur les marchés au comptant.

Les comparaisons sont difficiles à faire d'une année à l'autre en raison d'un changement de propriétaire au sein du Groupe TMX, qui est maintenant contrôlé par les membres de la Corporation d'acquisition Groupe Maple, qui est composée des plus grandes banques du Canada, de fonds de pension et d'autres sociétés de services financiers.

Pour l'ensemble de l'année 2012, le Groupe TMX a fait état de revenus de 294,5 M$ et d'un bénéfice net de 15,3 M$, ou 0,73 $ par action.

 Le chef de la direction, Thomas Kloet, a rappelé que sa société avait mené à bien la transaction de Maple au cours de l'année et s'était consacré à l'intégration continue des activités du Groupe TMX Inc., de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS) et d'Alpha Trading Systems.

Il a souligné que ces événements importants avaient été vécus sur fond d'incertitude économique soutenue, laquelle a influé sur les résultats opérationnels et financiers du quatrième trimestre et de l'exercice.

TMX a par ailleurs déclaré un dividende de 0,40 $ par action payable le 8 mars.

Avec la Presse Canadienne

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.