Groupe Mach offre de s'emparer de 20% de Transat pour bloquer Air Canada

Publié le 02/08/2019 à 16:20

Groupe Mach offre de s'emparer de 20% de Transat pour bloquer Air Canada

Publié le 02/08/2019 à 16:20

Par La Presse Canadienne
Un avion de Transat

(Photo: 123RF)

Le Groupe Mach a lancé vendredi une nouvelle offre visant environ 20 % des actions de catégorie B de Transat A.T., espérant ainsi réussir à bloquer l’acquisition du voyagiste par Air Canada lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires prévue le 23 août.

Mach propose d’allonger 14 $ en espèces par action de Transat, ce qui représente une prime de 1,00 $, soit huit pour cent, par rapport au montant offert par le transporteur Air Canada pour faire l’acquisition de ces titres. Cette nouvelle proposition représente en outre une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de 11,55 $ de l’action de Transat à la Bourse de Toronto, jeudi.

L’offre de Mach vise « au moins 6 900 000 actions », soit environ 19,5 % des actions en circulation, et est valide jusqu’au mardi 13 août, à 17H00.

Dans son communiqué, Mach a répété que la proposition d’acquisition d’Air Canada sous-évaluait « considérablement » Transat, et déplore le fait que le processus de vente de Transat présente des lacunes, en particulier « en ce qui a trait au défaut du conseil de Transat de répondre à Groupe Mach ou de discuter avec elle de sa proposition supérieure datée du 25 juin ».

Au cours d’un entretien téléphonique, le président de Groupe Mach, Vincent Chiara, a dit avoir discuté de sa stratégie avec d’autres actionnaires importants de Transat A.T., sans toutefois aller jusqu’à dévoiler leur identité.

Groupe Mach a ajouté qu’il ne présenterait pas de proposition supérieure à celle d’Air Canada « tant que le conseil actuel de Transat est en place ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.