GM dépasse les attentes au deuxième trimestre

Publié le 25/07/2017 à 08:32

GM dépasse les attentes au deuxième trimestre

Publié le 25/07/2017 à 08:32

Par AFP

Photo: Shutterstock

General Motors (GM,35,35$US) a annoncé mardi un plongeon de 42% de son bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par des charges liées à la cession de sa marque européenne Opel/Vauxhall et à la restructuration de ses autres opérations à l'international.

Le bénéfice net est ressorti à 1,66 milliard de dollars, mais s'est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, la référence auprès des analystes, de 1,89$US, contre 1,69$US attendu en moyenne. 

Le constructeur automobile a pâti des charges d'un montant total de 1,23 milliard de dollars américains, dont 770 millions liés à son retrait du marché européen. GM y cède Opel/Vauxhall au constructeur français PSA Peugeot Citroen.

Ces charges mises de côté, le bénéfice d'exploitation n'a reculé que de 4,3% sur un an à 3,68 milliards de dollars américains.

Le chiffre d'affaires, qui ne tient plus compte des revenus générés en Europe, est ressorti à 37 milliards de dollars américains, a indiqué GM, qui a vendu 2,34 millions de véhicules au deuxième trimestre, en baisse de seulement 2%. Les attentes des analystes, qui prenaient en compte l'Europe, sont de 40,15 milliards de dollars.

Le premier groupe automobile américain a réussi à contrer le ralentissement des ventes aux États-Unis en continuant à écouler davantage de VUS et pickups, ces grosses voitures aux marges plus importantes, de sorte que les réductions annoncées de sa production ont eu un impact limité sur sa performance financière.

A Wall Street, le titre recule de 1,3% dans les négociations électroniques.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.