États-Unis: les ventes au détail redémarrent en juillet

Publié le 14/08/2012 à 08:44

États-Unis: les ventes au détail redémarrent en juillet

Publié le 14/08/2012 à 08:44

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les ventes au détail sont reparties à la hausse aux États-Unis en juillet après s'être repliées pendant trois mois consécutifs, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont gagné 0,8% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, dépassant de loin l'estimation médiane des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

Le gouvernement a dans le même temps indiqué que le recul au mois précédent avait été plus prononcé qu'initialement annoncé (-0,7% contre -0,5%).

Les chiffres de juillet, qui marquent la plus forte hausse de l'indicateur depuis février, mettent un terme à un cycle de trois mois consécutifs de baisse que le pays n'avait pas connu depuis la récession de 2008.

En glissement annuel, l'indice du ministère, qui mesure les ventes des détaillants et des restaurants et qui n'est pas corrigé des effets de l'inflation, s'inscrit également en hausse en juillet (4,1%).

Exclusion faite des pompes à essence et du secteur automobile, les ventes au détail se sont également affichées dans le vert (+0,9%) après avoir cédé 0,2% en juin.

En juillet, la totalité des treize composantes de l'indice ont gagné du terrain, notamment le secteur des articles de sports et de loisirs (+1,6%) et l'aménagement mobilier (+1,1%).

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique des États-Unis.

Cet aperçu est cependant très partiel dans la mesure où il exclut la grande majorité des services, qui représentent environ deux tiers des dépenses de consommation des Américains.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.