États-Unis: légère baisse des inscriptions au chômage

Publié le 19/04/2012 à 08:58

États-Unis: légère baisse des inscriptions au chômage

Publié le 19/04/2012 à 08:58

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé légèrement dans la deuxième semaine d'avril aux États-Unis, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a indiqué que 386 000 demandes d'allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 8 au 14 avril, soit 0,5% de moins que la semaine précédente. Son indicateur apparaît ainsi légèrement supérieur au niveau que donnait la prévision médiane des analystes (385 000 nouvelles inscriptions).

Les données récentes publiées par le gouvernement ont fait l'objet de révisions, inhabituellement fortes en ce qui concernait les quinze jours précédents.

Le chiffre de la première semaine d'avril a ainsi été révisé en hausse de 7%, faisant apparaître une remontée de l'indicateur à son niveau le plus élevé depuis le début du mois de janvier.

Celui de la dernière semaine de mars a été revu en nette baisse, après une première révision en forte hausse, pour faire apparaître l'indicateur à 362 000 nouveaux chômeurs, soit tout près de son niveau le plus faible en près de quatre ans (361 000), touché dans la semaine close le 11 février.

Un membre du service des statistiques responsable de l'élaboration de l'indicateur a indiqué que le ministère cherchait à déterminer les raisons de l'ampleur de ces révisions mais qu'il n'avait pour l'instant aucun élément d'explication à fournir.

Selon le dernier rapport officiel sur l'emploi, le solde des embauches nouvelles a diminué de moitié aux États-Unis en mars, ce qui n'a pas empêché le taux de chômage officiel de poursuivre sa baisse en reculant de 0,1 point par rapport à février pour s'établir à 8,2%.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.