Économie : les nuages s'accumulent...

Publié le 17/09/2010 à 14:33, mis à jour le 17/09/2010 à 16:05

Économie : les nuages s'accumulent...

Publié le 17/09/2010 à 14:33, mis à jour le 17/09/2010 à 16:05

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les récentes statistiques économiques laissent entrevoir une accumulation de nuages au-dessus de l’embellie qui avait marqué les premiers mois de 2010.

Dernière nouvelle en lice, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime aujourd’hui que l'économie mondiale croîtra à un rythme moins soutenu que prévu dans la deuxième moitié de 2010.

D'après Angel Gurria, secrétaire-général de l'organisme, on s'attendait à un ralentissement de la croissance pour les troisième et quatrième trimestres, mais on n'en connaissait pas l'ampleur. Or les dernières données indiquent qu'il sera plus important qu'anticipé.

Autre chiffre à la baisse, le moral des ménages américains s'est nettement détérioré en septembre à la grande surprise des analystes américains. L’indice du sentiment des consommateurs de l’Université du Michigan est passé en un mois de 68,9 à 66,6 points. C’est son plus bas niveau depuis août 2009. Les experts l’attendaient à… 70 points.

Hier, la Banque TD annonçait que l'économie canadienne devrait fortement ralentir durant la deuxième moitié de 2010 après être sortie de la récession sur les chapeaux de roue.

Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, s’est d’ailleurs déclaré «préoccupé» par les perspectives économiques qui s'annoncent pour 2011. L'économie québécoise devrait connaître la croissance l'an prochain, mais les prévisions sont revues à la baisse, en raison de la piètre performance du marché américain, le principal client du Québec.

De son côté, le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a récemment indiqué qu'il prendrait des décisions prudentes quant aux prochaines hausses des taux d'intérêt, compte tenu des défis croissants auxquels fait face le système économique mondial.

M. Carney estime que l'économie mondiale avait besoin de nombreuses réformes et que des ajustements douloureux seraient nécessaires. Selon lui, après trois années de crise financière mondiale, cette dernière domine toujours les perspectives économiques.

On apprenait aussi hier que le nombre d'Américains vivant dans pauvreté a fortement augmenté en 2009, de 14,3%, selon les chiffres publiés par le Bureau américain du recensement.

Du coup, Timothy Geithner, le secrétaire américain au Trésor, estime que «la situation économique aux Etats-Unis est en train de se redresser», mais a reconnu que le rythme était «insuffisant». Il appelle d'ailleurs à de nouvelles mesures pour soutenir les pans défaillants de l’économie américaine.

Avec Olivier Schmouker et PC.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.