Économie : il y a «beaucoup d'incertitude dans l'air», selon Bachand

Publié le 16/09/2010 à 15:35, mis à jour le 16/09/2010 à 15:40

Économie : il y a «beaucoup d'incertitude dans l'air», selon Bachand

Publié le 16/09/2010 à 15:35, mis à jour le 16/09/2010 à 15:40

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances Raymond Bachand. Photo : lesaffaires.com

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, se dit «préoccupé» par les perspectives économiques qui s'annoncent pour 2011.

L'économie québécoise devrait connaître la croissance l'an prochain, mais les prévisions sont revues à la baisse, en raison de la piètre performance du marché américain, le principal client du Québec.

En conférence de presse, M. Bachand s'est défendu de préparer les Québécois à de mauvaises nouvelles, mais a rappelé qu'il y a «beaucoup d'incertitudes dans l'air», parce que ce qui se passe dans le reste du monde affecte les économies ouvertes comme celles du Québec.

Il a souligné que le gouvernement avait gagné son combat contre la récession, mais que la bataille n'était pas gagnée malgré tout.

Raymond Bachand a fait part de ses inquiétudes après avoir fait un exposé économique au caucus libéral, jeudi à Québec.

Prévisions à la baisse

L'économie canadienne va fortement ralentir durant la deuxième moitié de 2010 après être sortie de la récession sur les chapeaux de roue, selon la Banque TD.

La TD a par ailleurs retranché un demi point de pourcentage à sa prévision de croissance pour l'an prochain, estimant en outre que l'économie n'avancera que de deux pour cent en 2011, soit près d'un point de moins que la prévision faite par la Banque du Canada.

Les économistes expliquent par quatre raisons importantes leurs attentes à la baisse _ la reprise plus faible que prévu aux États-Unis, le ralentissement du marché immobilier canadien, la baisse d'enthousiasme de consommateurs ayant été mis à contribution, et l'arrivée à terme prochaine des mesures mises en place par le gouvernement et la Banque du Canada pour favoriser la reprise.

La Banque du Canada a augmenté ses taux d'intérêt de trois quarts de point de pourcentage depuis juin, après avoir maintenu son taux de financement à un jour à 0,25 pour cent pendant plus d'un an.

De son côté, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a indiqué que toutes les mesures de relance de l'économie adoptées par le gouvernement il y a deux ans prendraient fin le printemps prochain.

 

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.