Disney: le bénéfice dépasse les attentes, mais l'action recule

Publié le 07/02/2017 à 16:35

Disney: le bénéfice dépasse les attentes, mais l'action recule

Publié le 07/02/2017 à 16:35

Le géant américain des médias et du divertissement Disney(NY., DIS)a déçu le marché mardi avec un recul marqué de son chiffre d'affaires dans presque toutes ses activités à l'exception des parcs d'attractions.

Au premier trimestre de son exercice décalé entamé début octobre, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% à 14,8 milliards de dollars. C'est une déconvenue pour les analystes, qui s'attendaient à le voir stagner à environ 15,3G$US en moyenne.

Le bénéfice net a également reculé, de 14% à 2,5G$US, mais le résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, s'est avéré un peu meilleur qu'attendu (1,55 dollar contre 1,50 dollar escompté).

Cela n'a pas suffi à remonter le moral des investisseurs: l'action Disney perdait 1,87% à 106,96$US dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de Wall Street.

Le recul du chiffre d'affaires a été particulièrement marqué dans la branche de jouets et produits dérivés (vendus entre autres dans les Disney Stores): les ventes y ont chuté de 23% à 1,5 milliard de dollars.

Le groupe invoque notamment dans son communiqué une comparaison difficile avec l'année précédente, où les produits dérivés des films La Guerre des Etoiles et La Reine des Neiges avaient eu énormément de succès pendant les fêtes.

La très surveillée branche de télévision a vu pour sa part ses revenus reculer de 2% à 6,2 milliards de dollars, et le groupe continue d'évoquer des reculs des abonnements, y compris chez son bouquet star ESPN.

Le chiffre d'affaires des studios de cinéma a également diminué (-7% à 2,5 milliards de dollars).

La branche Parks and Resorts, qui rassemble les célèbres parcs d'attraction du groupe ainsi que ses activités d'hôtellerie et de croisière, est la seule à afficher des résultats en hausse. Le chiffre d'affaires y a progressé de 6% à 4,6 milliards de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.