Crise : les Américains ont confiance en Obama

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Crise : les Américains ont confiance en Obama

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Sept sur 10, 72% des sondés, se disent confiants dans le président élu et convaincus qu'il réalisera les changements nécessaires pour ranimer les braises de l'économie américaine, d'après un sondage Associated Press-GfK publié mardi. Plus étonnant, 44% des républicains partagent la confiance sans réserve des démocrates et des indépendants en la matière.

L'enquête montre que la foi en Obama est grande, à ce stade. Quelque 78% des personnes interrogées pensent que quand il prendra ses fonctions en janvier, le nouveau président sera en mesure de traduire en actes les mesures politiques qu'il a annoncé pendant sa campagne électorale.

Les électeurs sont prêts à attendre, d'après ce qu'ils disent, en ce qui concerne les baisses d'impôts, un des points clés du calendrier du candidat. Un sur trois seulement, 36%, veulent que le nouveau président en fasse un de ses premières priorités à son arrivée aux commandes. Ils sont encore moins à souhaiter qu'il mette vraiment en oeuvre son annonce d'impôts accrus pour les plus riches.

En revanche, 84% estiment que le renforcement de l'économie est la priorité parmi les priorités. Quelque 80% citent également la création d'emplois.

Sondage AP-GfK mené du 6 au 10 novembre par téléphone fixe et mobile, auprès de 1.001 adultes, avec une marge d'erreur de 3,1%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.