Crédit : Mark Carney avertit les Canadiens

Publié le 16/12/2009 à 14:05

Crédit : Mark Carney avertit les Canadiens

Publié le 16/12/2009 à 14:05

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a averti les consommateurs canadiens et les banques de ne pas se laisser berner par un faux sentiment de sécurité en raison des faibles taux d'intérêt qui prévalent depuis plusieurs mois.

PLUS : Les enjeux actuels relatifs aux finances des ménages

Lors d'une allocution prononcée à Toronto, M. Carney a dit que tous ont la responsabilité de ne pas prendre des risques qui pourraient faire dérailler l'économie.

C’est que la Banque du Canada estime que l'économie canadienne croîtra plus rapidement que celle des autres pays du G7 en 2010, mais que la reprise canadienne sera lente et qu'elle dépendra davantage de la demande intérieure. «Le comportement des ménages canadiens sera donc particulièrement déterminant», a dit M. Carney dans un discours portant sur la situation financière des ménages, tant au Canada qu'aux États-Unis.

La situation actuelle de l’endettement a d’ailleurs été soulignée dans la plus récente Revue du système financier de la banque. «La vulnérabilité des ménages canadiens à des chocs négatifs touchant la richesse et le revenu s'est accentuée depuis quelques années», affirmait le gouverneur. «Le niveau d'endettement global a fortement augmenté par rapport au revenu», soulignait-il.

La Banque du Canada estime qu’à l’heure actuelle, la situation financière des ménages canadiens «semble très saine» et les risques que présente ce secteur sont relativement faibles. «Il incombe maintenant aux ménages de veiller à ce que dans l'avenir, lorsque la reprise s'enracinera et que l'on se désengagera des mesures exceptionnelles, ils soient encore en mesure de rembourser leurs dettes», lance-t-il en guise d’avertissement.

Le gouverneur a aussi mis l’accent sur la responsabilité des institutions financières précisant que les prêteurs doivent activement surveiller le risque découlant du secteur des ménages et continuer d'appliquer leurs normes élevées de gestion des risques.

 

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 22 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!