Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Où trouver les 100 pour 1? 

«Chaque problème humain représente une occasion de placement si vous êtes capable de prévoir la solution», écrit Thomas W. Phelps dans son classique sur la Bourse, intitulé 100 to 1 in the Stock Market. Cela est la piste générale à suivre pour les investisseurs qui cherchent à repérer des titres dont la valeur sera multipliée par 100.

Plus précisément, M. Phelps mentionne ces sept thèmes comme réponse à la question «où trouver ces titres ?» :

1. Les inventions qui nous permettent de faire les choses que nous avons toujours voulu faire, comme l'automobile, l'avion et la télévision. On pourrait ajouter Internet et d'autres découvertes modernes.

2. Les nouvelles méthodes ou les nouveaux équipements nous permettant de faire ce qu'on a toujours dû faire, mais de le faire plus facilement, plus rapidement ou à plus faible coût. Des exemples : les ordinateurs, les équipements utilisés en agriculture, etc.

3. Les processus ou les équipements qui améliorent ou maintiennent la qualité d'un service tout en réduisant ou en éliminant l'effort qu'il exige habituellement. Exemples : la seringue jetable, les aliments surgelés, le photocopieur, etc.

4. Les nouvelles sources d'énergie plus économiques, comme le kérosène, qui a remplacé l'huile de baleine, etc.

5. Les nouvelles méthodes qui permettent de réaliser des travaux essentiels avec peu ou pas de dommages écologiques (p. ex., des insectes stérilisés pour éliminer de la vermine).

6. De meilleures méthodes ou des équipements pour le recyclage de matériaux essentiels.

7. De nouvelles méthodes ou équipements, par exemple, pour livrer des produits à la maison sans intervention humaine (pensons aux futurs drones d'Amazon).

Thomas Phelps estime qu'en scrutant ce genre de situations, l'investisseur se donne la chance de profiter de l'imprévisible et de l'incalculable. Et c'est un thème fascinant, car ce qui semble une idée anodine ou un développement limité peut prendre des dimensions tout à fait impossibles à prédire à long terme. M. Phelps rappelle qu'en 1905, un économiste avait estimé le marché total pour l'automobile à 500 000 véhicules !

«Choisissez des dirigeants, des produits et des processus qui peuvent, selon vous, aller au-delà de l'imprévisible.»

J'apporte une nuance importante quant aux secteurs à surveiller. Investir dans des technologies révolutionnaires me paraît plutôt difficile. Je préfère des secteurs plus faciles à comprendre et des entreprises qui reposent sur des concepts éprouvés et simples à reproduire.

Le meilleur exemple de cela est le commerce de détail. Lorsqu'un détaillant a développé un concept gagnant, il peut facilement le reproduire à l'extérieur de son marché d'origine.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.