Comment évaluons-nous la performance?


Édition du 31 Mai 2014

Comment évaluons-nous la performance?


Édition du 31 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

L'objectif de notre palmarès est d'évaluer la rémunération des pdg des 50 plus grandes capitalisations boursières québécoises en fonction de la création de valeur enregistrée au sein de leur société. En résumé, nous mesurons le rapport qualité-prix des pdg du Québec inc.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet

À notre demande, la firme Gestion de portefeuille stratégique Medici a conçu un indicateur pour mesurer la création de valeur. Cet indicateur comprend trois données : le rendement du capital investi par les actionnaires, la croissance du bénéfice par action au cours des quatre dernières années et la taille des revenus du dernier exercice.

Le rendement des capitaux propres, une donnée clé pour mesurer la création de valeur, pèse pour plus de la moitié de l'indice, soit 60 %. Le rendement des capitaux propres se mesure en divisant le bénéfice net par l'avoir des actionnaires.

Un poids de 30 % est accordé à la croissance du bénéfice par action depuis quatre ans. Cette donnée a une influence importante sur le cours de l'action d'une société. Les analystes utilisent d'ailleurs ce ratio pour évaluer la valeur d'une action par rapport à son historique, un indice ou un groupe de pair.

Finalement, nous avons accordé un poids de 10 % à la taille des revenus. Nous avons utilisé cette donnée pour mesurer la taille des entreprises de notre échantillon. L'idée est de tenir compte du fait que la gestion d'une grande organisation peut ajouter un défi supplémentaire.

Avec l'aide de son logiciel StockGuide, la firme montréalaise Inovestor nous a aidé à compiler les données sur la rémunération des dirigeants et données qu'a utilisées Medici pour former son indicateur de performance. Les Affaires, pour sa part, a consulté les circulaires des sociétés pour les éléments qualitatifs liés à la rémunération.

Pourquoi avoir choisi la création de valeur plutôt que le rendement boursier ? Le rendement en Bourse peut être attribuable à des facteurs externes comme le contexte général du marché ou l'intérêt des actionnaires pour le risque.

Cinq sociétés ont été exclues de notre palmarès, car les circulaires n'avaient pas été publiées au moment de terminer la rédaction de ce reportage.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.