Cette semaine sur lesaffaires.com: le chômage grimpe-t-il encore au Québec?

Publié le 29/01/2012 à 23:43, mis à jour le 30/01/2012 à 00:18

Cette semaine sur lesaffaires.com: le chômage grimpe-t-il encore au Québec?

Publié le 29/01/2012 à 23:43, mis à jour le 30/01/2012 à 00:18

Par Yannick Clérouin

La contreperformance du Québec sur le front de l’emploi au cours des trois derniers mois s’est-elle poursuivie en janvier? Statistique Canada nous donnera l’heure juste vendredi, avec la publication de son enquête mensuelle sur la population active pour le mois de janvier.

Voici les autres événements économiques et financiers à suivre cette semaine sur lesaffaires.com

À lire aussi: Faible trimestre jusqu'à maintenant.

 

Lundi

Résultat du troisième trimestre de McKesson, un des plus importants distributeurs de produits pharmaceutiques au Québec.

Sur le front économique, le gouvernement américain publie les données sur les dépenses de consommation et le revenu personnel des ménages américains pour le mois de décembre. Les économistes prévoient que les dépenses sont demeurées stables par rapport à novembre.

Mardi

Metro dévoilera ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2012. Les analystes prévoient un bénéfice par action de 0,96 $ par action, comparativement à 0,87 $ l’action au premier trimestre de 2011, soit une augmentation de 10,7 %.

Suncor, qui exploite la chaîne Petro Canada et Imperial Oil, qui exploite les stations-service Esso, dévoileront leurs résultats du quatrième trimestre.

Aux États-Unis, le détaillant Amazon.com dévoilera ses résultats du quatrième trimestre, tout comme Exxon Mobil, Pfizer, Tyco International, UPS et Valero Energy.

Statistique Canada publiera l’Indice des prix des matières brutes pour décembre. Les économistes tablent sur une baisse de 0,5 % par rapport au mois précédent.

Dévoilement de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board aux États-Unis pour janvier. Les économistes s’attendent à une lecture de 68, soit un sommet en 11 mois, contre 64,5 en décembre.

Mercredi

Dévoilement de l’indice ISM Manufacturier aux États-Unis pour janvier. Les économistes prévoient une lecture de 54,5, contre 53,9 le mois précédent.

L’éditeur de logiciels d’affaires canadien Open Text fera connaître ses résultats du deuxième trimestre.

Aux États-Unis, le fabricant de puces Qualcomm dévoilera ses résultats du premier trimestre.

Jeudi

Le groupe médiatique montréalais Astral Media publiera ses résultats du premier trimestre 2012. Les analystes prévoient un bénéfice 1,01 $ par action, comparativement à 0,94 $ l’an dernier.

Aux États-Unis : Kellogg’s, International Paper, Mastercard et Dow Chemical feront connaître leurs résultats trimestriels.

Vendredi

Les données sur le marché de l’emploi seront dévoilées de part et d’autre de la frontière. Statistique Canada fera connaître les données pour le mois de janvier. Les économistes prévoient que le taux de chômage est demeuré stable à 7,5 %.

Aux États-Unis, le taux de chômage devrait également être demeuré stable à 8,5 % en janvier, par rapport à décembre, selon les économistes.

Parmi les autres données économiques dévoilées, il y aura les nouvelles commandes manufacturières de janvier chez nos voisins du sud.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.