Bourse: la Chine a un nouveau numéro 1

Publié le 06/09/2016 à 11:22

Bourse: la Chine a un nouveau numéro 1

Publié le 06/09/2016 à 11:22

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le géant chinois de l'Internet Tencent est devenu la plus grosse capitalisation boursière du pays après avoir progressé de plus de 4% à la Bourse de Hong Kong lundi, selon l'agence financière Bloomberg.

Le titre Tencent a clôturé sur une hausse de 4,16% à 210,20 dollars de Hong Kong (HKD), soit une capitalisation de 1.990 milliards HKD (256,60 milliards de dollars US).

La capitalisation de la société a battu ainsi celle du groupe public China Mobile (1.970 milliards HKD) qui était jusqu'alors la plus grosse capitalisation d'une entreprise chinoise.

Tencent entre ainsi dans le club des dix plus grosses capitalisations boursières mondiales, dominé par Apple(Nasdaq, AAPL), selon Bloomberg.

Le titre Tencent a bondi de 9% depuis que le groupe a publié le 17 août une hausse de 47% de son bénéfice au cours du deuxième trimestre, un résultat tiré par le nombre croissant d'usagers de sa messagerie populaire WeChat, les jeux et les contenus numériques. 

Le bénéfice net pour les trois mois finissant en juin est monté à 10,74 milliards de yuans (1,62 md USD), dépassant les prévisions moyennes des analystes. Le nombre d'usagers actifs sur WeChat par mois a atteint les 806 millions contre 600 millions en juin de l'année dernière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.