Bombardier continue son redressement et dépasse les attentes

Publié le 02/08/2018 à 06:43, mis à jour le 02/08/2018 à 11:21

Bombardier continue son redressement et dépasse les attentes

Publié le 02/08/2018 à 06:43, mis à jour le 02/08/2018 à 11:21

Le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires canadien Bombardier, délesté de son coûteux programme d’avion CSeries cédé à Airbus, a poursuivi son redressement au deuxième trimestre 2018, avec des ventes plus solides et un petit bénéfice.

Bombardier rapporte jeudi qu'au second trimestre de l'exercice financier en cours, elle a affiché un résultat net de 70 millions $ US, ou 0,02 $ US par action, alors qu'à pareille date en 2017, elle signalait des pertes de 243 millions $ US, ou de 0,11 $ US par action.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, Bombardier a dégagé un bénéfice ajusté trimestriel de 3 cents, un résultat supérieur au consensus de la moyenne des analystes qui tablaient sur une perte d’un cent.

Pendant cette période, les revenus de la multinationale montréalaise sont passés de 4,144 milliards $ US à 4,262 milliards $ US, une hausse de 3 % sur la même période de l’an dernier. 

L’essentiel de cette amélioration provient de la division des matériels ferroviaires, dont le chiffre d’affaires était en forte hausse, mais Bombardier a fait part d’une augmentation des commandes dans tous ses secteurs d’activité.

La division avions commerciaux a continué à éprouver des difficultés avec un recul de 2 % de son chiffre d’affaires à 1,3 milliard de dollars, avec un léger recul des livraisons. Bombardier a cependant reçu des commandes pour 75 appareils, contre 12 à la même période l’an dernier.

Même situation pour la division des avions d’affaires, dont le chiffre d’affaires et les livraisons étaient en baisse, mais dont le carnet de commandes a augmenté.

La branche transport (matériels ferroviaires) a enregistré une progression de 11 % de ses ventes (6 % en excluant l’incidence des taux de change), à 4,6 milliards de dollars.

Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, signale que la compagnie continue de réaliser de solides progrès dans l'exécution de son plan de redressement et dans son positionnement pour l'avenir. « Notre cycle d’investissements massifs étant en grande partie complété, nous nous concentrons désormais sur la montée (...) de notre production et l’amélioration de notre efficacité opérationnelle pour accélérer la croissance », dit-il.

En juillet, Bombardier a bouclé l’accord cédant le contrôle (50,01 %) de sa filiale dédiée à l’avion CSeries, rebaptisé depuis A220 par le géant européen. Après cette cession, l'entreprise ne tiendra compte à partir de ses résultats du troisième trimestre que de sa quote-part (33,55 %) dans ce programme dans lequel il avait investi près de 6 milliards de dollars américains.

Les investisseurs ont salué en Bourse l’amélioration des résultats de Bombardier, l’action prenant près de 5 % en début de séance à la Bourse de Toronto à 4,96 dollars canadiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.