La correction tant attendue suscite des achats prudents


Édition du 18 Octobre 2014

La correction tant attendue suscite des achats prudents


Édition du 18 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp

Maintenant que le mouvement de repli tant attendu est arrivé, les observateurs sont remarquablement peu nombreux à recommander ouvertement de saisir les occasions et encore moins à les repérer.

Comme le répète souvent Tony Dwyer, stratège américain de Canaccord Genuity : «Une correction est toujours perçue comme tout à fait naturelle et saine, jusqu'à ce qu'elle survienne», provoquant alors plus de peur que d'audace. Il faut dire que le mouvement de repli, probablement dicté par le déclenchement de niveaux techniques, a été rapide, entraînant tous les secteurs et une majorité de titres dans sa chute.

Plus fondamentalement, le ralentissement mondial et la hausse du billet vert font aussi craindre une série d'avertissements de bénéfices moindres de la part des entreprises d'ici la fin de l'année.

Le plongeon du pétrole suscite des achats

À Toronto, le gain de 14 % qu'affichait l'indice S&P/TSX, à son sommet du 3 septembre, avait fondu à 3,4 % le 14 octobre.

Le plongeon de 20 % du secteur de l'énergie, depuis juin, est particulièrement cinglant.

C'est d'ailleurs dans ce secteur que certains gestionnaires de portefeuille, dont Martin Ferguson, de Mawer Investment Management, achètent parcimonieusement.

«Je ne suis pas prêt à dévoiler nos achats, mais il y a des aubaines parmi les producteurs de pétrole et les fournisseurs de services pétroliers», explique-t-il.

Frank Mullen, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de patrimoine EdgePoint, a ajouté à quatorze de ses placements existants, tant dans le fonds d'actions canadiennes que dans le fonds d'actions mondiales.

«Le secteur de l'énergie est particulièrement intéressant. Dans le secteur des matériaux, nous avons aussi acheté plus d'actions d'une société de services miniers et une autre entreprise minière de redevances», dit-il, sans pouvoir préciser davantage.

Stephen Takacsy, chef des investissements chez Gestion d'actifs Lester, a aussi ajouté à ses placements dans les exploitants de pipelines Pembina Pipeline (Tor., PPL, 42,11 $) et TransCanada (Tor., TRP, 50,53 $), qui dépendent moins des cours pétroliers que les producteurs. Le gestionnaire de Montréal a aussi profité de la chute des cours pour acheter des actions supplémentaires du recycleur Newalta (Tor., NAL, 19,27 $) et de l'excavateur Badger Daylighting (Tor., BAD, 24,76 $).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.