Yellow Media à un creux historique de 10 cents

Publié le 15/02/2012 à 16:47, mis à jour le 15/02/2012 à 22:15

Yellow Media à un creux historique de 10 cents

Publié le 15/02/2012 à 16:47, mis à jour le 15/02/2012 à 22:15

Par lesaffaires.com

Dix cents. Voilà tout ce qu’il faut pour acheter une action de Yellow Media, l’éditeur des pages jaunes, qui se présente comme étant l'entreprise Internet no. 1 au Canada sur son site Web.

Le titre de l’entreprise montréalaise a touché un creux historique mercredi, clôturant à 0,10$, en baisse de 16 %.

Yellow Media a dévoilé le 9 février des résultats loin d’être rassurants aux yeux des analystes.

Ses revenus du quatrième trimestre ont reculé de 9 %, tandis que son bénéfice par action s’est établi à 0,08$, la moitié moins que prévu par les analystes.

Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise a encaissé une perte nette liée aux activités poursuivies de 2,7 milliards $, contre un bénéfice net de 231,8 millions pour l’exercice précédent.

Robert Bek, analyste chez CIBC Marchés mondiaux, a maintenu un cours cible de 0$ pour le titre, dans la foulée des résultats du quatrième trimestre.

«Yellow Media doit composer avec des changements structurels majeurs, en plus d’être lourdement endettée. Étant donné que l’entreprise concentre ses efforts pour continuer d’emprunter, nous ne pensons pas que l’action pourra s’apprécier », écrit M. Bek.

Colin Moore, analyste de Credit Suisse, souligne pour sa part que la baisse des revenus publicitaires s’est accélérée. Tout comme son collègue de la CIBC, il croit que la valeur du titre est pratiquement nulle, car il est fort probable que l’entreprise restructure son capital dans les prochains mois. M. Moore a donc fait passer sa cible pour le titre de 0,25 $ à 0,05 $.

Période difficile

Les derniers mois n'ont pas été de tout repos pour la direction de Yellow Media. L'entreprise, qui traîne une dette nette de plus de 2,2 milliards de dollars selon CIBC, a du prendre des mesures pour assurer sa survie.

Au début de février, Yellow Media a procédé à la fermeture de Canpages, son concurrent acquis il y a moins de deux ans pour 225 millions $.

En novembre dernier, l'éditeur de bottins téléphoniques et de sites Web a vendu un de ses précieux actifs, le site Lespac.com, pour 72,5 millions $. Lisez le texte traitant de la vente : Yellow Media se départit de LesPac.

En juillet dernier, Yellow Media a conclu la vente de la Société Trader, qui exploite entre autres les sites Autos.ca et autoHEBDO.net, pour 702 M$.

Par ailleurs, l'action de Yellow Media a été retirée du S&P/TSX, indice phare de la Bourse de Toronto, en décembre dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.