Une nouvelle consolidation pourrait emporter Canadian Oil Sands et Cenovus Energy


Édition du 26 Septembre 2015

Une nouvelle consolidation pourrait emporter Canadian Oil Sands et Cenovus Energy


Édition du 26 Septembre 2015

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Chaque fois qu'un secteur est fortement ébranlé en Bourse, une nouvelle vague de transactions n'est jamais bien loin, puisque les sociétés dévaluées deviennent des cibles appétissantes pour les acteurs les plus solides.

C'est encore plus vrai dans le secteur de l'énergie, où les entreprises ont connu de multiples cycles de transactions dans le passé. Randy Ollenberger, de BMO Marchés des capitaux, ajoute son grain de sel à la spéculation en qualifiant Canadian Oil Sands (Tor., COS) et Cenovus Energy (Tor., CVE) de proies potentielles. Leurs prédateurs : les pétrolières intégrées. «Nous ne prévoyons pas d'acquisition imminente, et bien des obstacles se dressent, mais nous ne pouvons pas ignorer les arguments stratégiques et financiers en faveur d'une nouvelle consolidation», écrit l'analyste. Cenovus est un actif plus stratégique à ses yeux, tandis que Canadian Oil Sands serait une source de croissance pour son acquéreur, si le prix payé était juste. Les deux transactions les plus logiques selon lui seraient que Suncor Energey (Tor., SU) acquière Canadian Oil Sands et que BP (NY, BP) mette la main sur Cenovus. Il avance que les prix offerts pourraient être de 30 % supérieurs au cours actuel de ces deux sociétés. Un autre acquéreur potentiel est la Pétrolière Impériale (Tor., IMO), seule ou avec sa société mère ExxonMobil (NY, XOM).


Le titre de Canadian Oil Sands (Tor., COS) a reculé de 70 % depuis 12 mois, tandis que le titre de Cenovus Energy (Tor., CVE) a baissé de 36 %. Source : BMO Marchés des capitaux

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.