Sur LesAffaires.com cette semaine: Metro, Apple, Rogers et le CN

Publié le 21/04/2013 à 10:00, mis à jour le 21/04/2013 à 22:48

Sur LesAffaires.com cette semaine: Metro, Apple, Rogers et le CN

Publié le 21/04/2013 à 10:00, mis à jour le 21/04/2013 à 22:48

Par Yannick Clérouin

L'épicier Metro figure parmi les entreprises qui dévoilent leurs résultats cette semaine.

Après avoir enregistré son pire rendement hebdomadaire de 2013 la semaine dernière, Wall Street passera un nouveau test cette semaine. Des résultats d’entreprises phares de l’économie mondiale, dont le géant des équipements miniers Caterpillar, dévoileront leurs résultats trimestriels. Sur le front économique, les données sur le PIB américain du premier trimestre orienteront aussi les Bourses.

Chez nous, l’épicier montréalais Metro dévoilera ses résultats du deuxième trimestre le 24 avril. La chaîne, qui a habitué les investisseurs à une croissance régulière de ses revenus et bénéfices, pourrait cette fois-ci leur présenter des résultats moins emballants.

Plusieurs facteurs nuiront en effet à ses résultats. D’abord, la pression sur le prix des aliments reste forte. Concurrence oblige, les épiciers du pays doivent offrir davantage de rabais et maintenir les prix des aliments vedettes assez bas.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, estime que le contexte actuel est le plus concurrentiel qu’il ait constaté dans l’histoire récente.

À cela s’ajoutent d’autres éléments qui affaibliront les résultats de Metro. L’entreprise a vendu en décembre dernier sa division de distribution alimentaire Distagro, qui générait des recettes annuelles de 350M$.

Elle a aussi cédé 10 millions d’actions d'Alimentation Couche-Tard, ce qui réduira la contribution de la chaîne de dépanneurs à ses bénéfices.

Ses revenus seront aussi affaiblis par le déplacement d’une semaine de ventes au premier trimestre (semaine précédant Noël). Cela réduira les ventes et les bénéfices de 0,02 $ à 0,03 $ par action.

David Hartley, de Credit Suisse, prévoit un bénéfice de 0,99 $ par action, contre 0,94 $ l’an dernier. Il anticipe que les ventes totales diminueront de 2% et que les ventes comparables (les commerces ouverts depuis un an) progresseront de seulement 0,1%.

Son collègue de la Financière Banque Nationale a révisé ses prévisions pour refléter le contexte concurrentiel et la perte de la contribution de Couche-Tard.

Il prévoit ainsi un bénéfice par action de 1,03 $, contre 1,04 $ initialement. Il cible aussi une croissance des ventes comparables de 0,1%.

Dans l’ensemble, les analystes prévoient un bénéfice de 1,02 $ par action.

Apple connaîtra-t-il un trimestre désastreux?

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 54 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 59 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 12 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»