S&P abaisse la note de Bombardier

Publié le 16/01/2015 à 10:13

S&P abaisse la note de Bombardier

Publié le 16/01/2015 à 10:13

Par AFP

[Photo: Bombardier]

L'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé vendredi sa note de la dette à long terme de Bombardier, l'avionneur canadien qui a annoncé la veille une nouvelle vague de 1 000 licenciements.

La note à long terme a été ramenée de « BB- à B+ », avec une perspective fixée à neutre, car, a expliqué S&P, les conditions du marché et les importants programmes de dépenses « pourraient poser problèmes aux performances de Bombardier en 2015 ».

Les liquidités, limitées, dont dispose actuellement le groupe basé à Montréal « laissent vraiment peu de place à de nouveaux retards » des projets en cours, dont la nouvelle gamme d'avion CSeries.

Pointant la « faiblesse persistante » pour le marché des jets d'affaires « depuis le ralentissement économique » amorcé en 2008, Bombardier a annoncé jeudi la mise entre parenthèses du développement du Learjet 85. L'entreprise canadienne, qui se dispute le rang de troisième avionneur mondial avec le brésilien Embraer, comptait faire de ce bi-réacteur « la référence » dans le créneau des jets d'affaires intermédiaires.

Cela s'est traduit par 1 000 licenciements, aux usines de Querétaro au Mexique, et de Wichita aux États-Unis. Après les 1 700 suppressions de postes en décembre 2013 expliquées par le retard du programme CSeries, le groupe avait déjà réduit à l'été de 1 800 personnes ses effectifs dans le cadre d'une réorganisation de toutes ses activités aéronautiques.

L'agence de notation américaine a regretté que Bombardier s'attende à des résultats 2014 moins bons qu'attendu, et pointé les pressions sur le marchés ferroviaire et aéronautique, dans lesquels l'entreprise québécoise est présente, ainsi que les « contretemps dans des programmes de développement stratégiques ».

Si le groupe canadien devait à nouveau prendre du retard dans ses projets clés, en particulier le CSeries, ou que son carnet de commande n'était pas satisfaisant, Standard & Poor's a averti qu'elle pourrait à nouveau revoir à la baisse la note de Bombardier.u sommet recherchés, inscrivez-vous!

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.