Sans-fil: adieu concurrence, tous les nouveaux fournisseurs à vendre

Publié le 12/04/2013 à 09:48, mis à jour le 12/04/2013 à 10:54

Sans-fil: adieu concurrence, tous les nouveaux fournisseurs à vendre

Publié le 12/04/2013 à 09:48, mis à jour le 12/04/2013 à 10:54

Par Dominique Beauchamp

Wind Mobile et les autres fournisseurs émergents seraient en vente

Coup de théâtre dans l'industrie du sans-fil: les trois nouveaux fournisseurs de téléphonie mobile du pays, Mobilicity, Public Mobile et Wind Mobile, sont à vendre, contrecarrant la volonté du gouvernement fédéral d’instaurer une réelle compétition dans l’industrie de 19 milliards.

Le Globe & Mail révèle en effet que Telus, bientôt le numéro deux du sans-fil en terme d’abonnés, serait en discussions depuis février pour acheter Mobilicity, pour 350 M$ à 400 M$. Le quotidien a mis la main sur une lettre de Stephen Lewis, vice-président du développement des affaires chez Telus envoyée au président de Mobilicity Stewart Lyons et au directeur des activitiés de banque d'investissement de Canaccord Genuity Michael Levin.

Cette somme représente un peu plus que ce que Mobilicity a payé pour les fréquences sans-fil lors des enchères de 2008.

Il n’est pas clair comment une telle transaction pourrait être structurée pour contourner l’interdiction du gouvernement fédéral, qui empêche un fournisseur établi d’acquérir un nouveau fournisseur jusqu’en 2014.

Le plus petit des trois fournisseurs indépendants. Public Mobile, aurait aussi embauché des courtiers pour se mettre aux enchères. La décision de la caisse de retraite des employés municipaux de l’Ontario, OMERS, de se retirer de l’actionnariat de Public Mobile, aurait déclenché le processus.

Ce fournisseur aurait une valeur de 100 à 150 millions, selon les estimés des observateurs de l’industrie.

Ces deux entreprises joignent ainsi Wind Mobile, le principal fournisseur indépendant, qui a été mis en vente par ses propriétaires néerlandais récemment. Cette société aurait déjà investi de 1,5 milliard de dollars pour implanter son réseau national.

«L’industrie sans-fil est à un tournant. Ou bien les nouveaux fournisseurs obtiennent du capital frais, ce qui garderait en vie la stratégie d’un quatrième fournisseur, ou bien les nouveaux fournisseurs se font tous avalés par les trois fournisseurs établis», écrit Drew McReynolds, de RBC Dominion Valeurs mobilières, dans une note publiée le 11 avril.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.