Recul du bénéfice net pour Québecor

Publié le 09/08/2018 à 06:28

Recul du bénéfice net pour Québecor

Publié le 09/08/2018 à 06:28

Par La Presse Canadienne

[Photo: Québecor]

Québecor rapporte qu'au second trimestre de l'exercice financier en cours, son bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 41,3 millions $, ou 0,18 $ $ par action de base, comparativement à 137,8 millions $, ou 0,57 $ par action de base, à la même période de 2017.

L'écart défavorable s'élève à 96,5 millions $, ou 0,39 $ par action de base.

Le géant québécois des télécommunications signale notamment à ce chapitre l'impact défavorable total de 123,4 millions $ lié au gain sur la vente d'une licence de spectre comptabilisé au deuxième trimestre 2017.

Au deuxième trimestre, Québecor a encaissé des revenus de 1,04 milliard $, en hausse de 0,5 pour cent ou de 4,9 millions $ par rapport à la même période de 2017.

À l'instar de trimestres précédents, le secteur Télécommunications de Québecor a été performant. Il a affiché une croissance de 20,6 millions $, ou de 2,5 pour cent de ses revenus.

La compagnie précise qu'il y a eu progression importante des revenus de Vidéotron en téléphonie mobile (14,9 millions $ ou 12,9 pour cent), en accès Internet (14,9 millions $ ou 5,8 pour cent) et au service de vidéo sur demande par abonnement Club illico (1,8 millions $ ou 18,4 pour cent).

Dans le secteur Média, Québecor rapporte que le Réseau TVA a subi un recul de son rendement financier imputable à la diminution de ses revenus publicitaires.

De plus, l'absence des Canadiens de Montréal des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) a entraîné une baisse des revenus de la chaîne spécialisée TVA Sports.

C'est au deuxième trimestre de 2018 que Québecor a complété le rachat de la totalité des actions de Québecor Média détenu par CDP Capital, dans le cadre du processus amorcé en 2012. Québecor est donc devenue l'unique propriétaire de Québecor Média.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.