Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/05/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/05/2023 à 14:30

19 mai

Les nouvelles du marché:

Réserve fédérale: Jerome Powell sous les feux de la rampe, la pression monte. Wall Street, les petites entreprises et les acheteurs potentiels de maisons pourraient tous pousser un soupir de soulagement si la Réserve fédérale décide de ne pas augmenter ses taux d’intérêt lors de sa réunion le mois prochain, comme le prévoient plusieurs analystes.

Pétrole: la croissance au Nouveau-Mexique a dépassé celle du Texas en 2022. La production de pétrole brut au Nouveau-Mexique a augmenté davantage l’année dernière que celle de tout autre État américain, y compris le Texas, premier producteur américain, et a représenté la moitié de l’augmentation globale de la production nationale, ce qui montre l’importance de cet État dans l’augmentation de la production de pétrole aux États-Unis.

Risques de feux de forêt: l’Alberta ferme certains parcs pour le long week-end. Les autorités de la principale province pétrolière du Canada, l’Alberta, ont fermé certains parcs et terrains de camping et invitent les habitants à éviter les activités susceptibles d’attiser les feux de forêt, afin de ne pas mettre à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies pendant le week-end de vacances.

WestJet conclut un accord de principe avec ses pilotes, évite la grève annoncée. Le syndicat représentant les pilotes de WestJet a conclu un accord de principe avec la compagnie aérienne canadienne jeudi en fin de journée, évitant ainsi une grève qui devait commencer dès vendredi et qui aurait entraîné des interruptions de voyage pendant le week-end de la fête de la Reine.

Le Bureau de la concurrence poursuit Cineplex pour des prix de billets trompeurs. Le Bureau de la concurrence Canada a annoncé jeudi qu’il poursuivait la compagnie de cinémas pour avoir annoncé des billets à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs doivent réellement payer.

 

À surveiller:

Saputo (SAP, 36,18$): un momentum sur les marchés internationaux. À trois semaines du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de 2023 de l’entreprise fromagère montréalaise, l’analyste financier Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale, projette une solide performance et un bénéfice par action (BPA) en hausse sur un an.

ATS Corp. (ATS, 61,42$): le spécialiste de l’automatisation profite à fond de la transition électrique. ATS Corp. n’a pas la notoriété de l’américaine Rockwell Automation (RDK, 281,11$ US) ou de la Suisse ABB mais le spécialiste ontarien de l’automatisation industrielle a très bonne mine comme en témoignent les résultats qui ont fracassé les attentes de Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale. Les tendances structurelles de l’électrification automobile et de la réindustrialisation sourient à l’entreprise, mais ATS «exécute» bien aussi, dit l’analyste.

Tesla (TSLA, 166,52$ US): une stratégie solide alors que l’attention des actionnaires se porte sur la guerre des prix. Elon Musk a dévoilé cette semaine ce qui est une stratégie et une feuille de route très détaillées pour Tesla lors de l’assemblée des actionnaires.

Sur le même sujet

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

Il y a 37 minutes | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:09 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.