Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/10/2023 à 14:28

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/10/2023 à 14:28

6 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les données sur l’emploi aux États-Unis pourraient permettre à la Fed de trancher entre une hausse ou un maintien des taux. Le nouveau rapport sur l’emploi américain de vendredi indiquera si le marché du travail a continué à se modérer en septembre, ce qui pourrait constituer un point de repère important pour les responsables de la Réserve fédérale américaine, qui décideront s’il convient de procéder à une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année ou non.

• Les rendements obligataires font bondir l’économie mondiale vers un «atterrissage en douceur». La montée en flèche des rendements des obligations d’État américaines, qui a entraîné une hausse mondiale des coûts d’emprunt, soulève de nouveaux risques pour les responsables de la politique économique qui espèrent réduire l’inflation sans déclencher de crise majeure.

• Exxon en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer contre 60 milliards de dollars — sources. Exxon Mobil est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction qui pourrait valoriser le producteur du bassin de schiste de Permian à environ 60 milliards de dollars, ont déclaré jeudi des personnes au fait du dossier.

• Tesla réduit les prix des Model 3 et Model Y aux États-Unis. Tesla a réduit les prix de sa berline compacte Model 3 et de son SUV Model Y aux États-Unis d’environ 2,7% à 4,2% afin de stimuler la demande pour ses véhicules électriques, quelques jours après que le constructeur automobile a été en deçà des estimations de livraisons pour le troisième trimestre.

• Le Canada se félicite de la décision d’un panel ordonnant aux États-Unis de revoir leur politique en matière de bois d’œuvre. Le Canada s’est félicité jeudi de la décision d’un groupe spécial de règlement des différends commerciaux qui demande aux États-Unis de revoir certaines parties de leur politique sur le bois d’œuvre, qui prévoit des droits sur la plupart des produits de ce type exportés par leur voisin du nord.

À surveiller:

Taiga Motors Corporation (TAIG, 1,21$): des liquidités pour supporter la productionLa conclusion d’une entente entre Taiga Motors et Exportation et développement Canada permettra au constructeur de véhicules électriques hors route de poursuivre sa croissance, estime Banque Nationale Marchés financiers.

Suncor Énergies (SU, 43,78$): acquisition à valeur très attiranteL’acquisition de TotalEnergies EP Canada par Suncor Energy s’avère être une transaction aux allures très attirantes, estime Desjardins. En mettant la main sur TotalEnergies, Suncor s’empare des 31,23% restants de la mine de sables bitumineux Fort Hills, soit la partie encore non exploitée, pour une somme de 1,468 G$ en argent.

BlackBerry (BB, 4,27$ US): séparation en deux entités dès 2025BlackBerry a annoncé le résultat de la séparation de ses activités en deux entités d’affaires, qui devrait prendre effet au premier semestre de 2025.

Sur le même sujet

Bourse: le S&P/TSX stimulait par les valeurs des métaux de base

Mis à jour à 13:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record.

Les nouvelles du marché du mardi 21 mai

Mis à jour à 09:43 | Refinitiv

Les bénéfices des banques canadiennes sous pression par la hausse des provisions pour créances irrécouvrables.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai
Mis à jour à 08:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record
Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai
Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»