BlackBerry se divise en deux: pourquoi l’idée nous plaît?

Publié le 06/10/2023 à 14:20

BlackBerry se divise en deux: pourquoi l’idée nous plaît?

Publié le 06/10/2023 à 14:20

(Photo: Getty Images)

BlackBerry, cette société sans avantage concurrentiel, a annoncé le 4 octobre son intention de se séparer en deux entreprises distinctes. Nous maintenons la juste valeur estimée de 4,90 $ pour la firme regroupée et nous accueillons à bras ouverts la nouvelle, qui dédoublerait les activités d’Internet des objets et de la cybersécurité.

En effet, nous croyons que l’entreprise d’IdO de BlackBerry est la composante qui offre la plus grande valeur à la société et les investisseurs y trouveront une cible de placement alléchante à titre qu’action logicielle indépendante. D’autre part, les solutions de cybersécurité d’entreprise éprouvent à notre avis des difficultés depuis quelque temps, entre autres en raison de problèmes concernant la stratégie de mise en marché.

Cela dit, il nous semble que les entreprises peuvent toutes deux améliorer leur exécution et accroître leur valeur en tant qu’entités distinctes. Selon nous, les actions sont évaluées adéquatement, même après les transactions légèrement à la hausse qui ont eu lieu pendant la séance d’après-bourse suivant l’annonce.

BlackBerry prévoit offrir au grand public ses titres en IdO—composés en majorité du logiciel QNX pour les véhicules autonomes et d’autres appareils. Nous croyons que QNX est le meilleur logiciel de base et gestionnaire de machine virtuelle pour les voitures et autres machines connectées, et l’entreprise indique une croissance des ventes d’environ 15% pour ses activités d’IdO au cours des 10 prochaines années.

Nous nous attendons à ce que cette entité représente un placement autonome intéressant après le premier appel public à l’épargne (PAPE ou IPO), surtout compte tenu de ses excellentes relations avec des constructeurs d’automobiles et un accord de premier plan avec Amazon pour son produit IVY.

Nous pensons que le marché plus vaste et au rendement relativement plus faible de la cybersécurité a eu un impact sur l’évaluation globale de BlackBerry par rapport au segment de l’IdO, plus petit, mais plus fort devant la concurrence.

De plus, selon nous, une entreprise de cybersécurité indépendante est susceptible d’être rachetée par une rivale plus imposante en cybersécurité. Nous sommes d’avis que les technologies de BlackBerry elles-mêmes sont supérieures à la perception de l’entreprise dans le marché et celle-ci a investi beaucoup d’énergie au développement de sa stratégie de commercialisation pour corriger ce décalage.

Les activités de sécurité chez BlackBerry comportent aussi de solides relations client avec le gouvernement, ce qui pourrait bonifier son attrait en tant que candidat au rachat.

Un texte de William Kerwin, chroniqueur techno, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon

 

À (Re)lire: BlackBerry (BB, 4,27$ US): séparation en deux entités dès 2025

 

Sur le même sujet

À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

12/01/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama

22/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.