Le bilan des banques prend du mieux

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Le bilan des banques prend du mieux

Publié le 15/11/2008 à 00:00

L'intervention musclée des gouvernements et les modifications aux règles comptables commencent à avoir un effet favorable sur le bilan des banques, selon une recherche réalisée par Bloomberg à la fin du troisième trimestre.

Pour la première fois depuis le début de la crise du crédit à l'été 2007, les capitaux recueillis par les banques du monde sont supérieurs aux pertes subies sur les prêts hypothécaires à haut risque.

Il s'agit enfin d'une bonne nouvelle pour le marché mondial du crédit. Bloomberg souligne toutefois que les banques américaines tardent à améliorer leur situation financière par rapport aux banques des autres pays industrialisés.

Au 30 septembre, les banques européennes avaient amassé 100 milliards de dollars américains de plus que nécessaire pour absorber les pertes sur les prêts hypothécaires.

En Asie, l'injection de fonds gouvernementaux a permis de compenser les pertes subies sur les prêts.

Par contre, en Amérique du Nord, le soutien des gouvernements ne suffit pas à panser les plaies. Bloomberg note qu'il manque toujours 23 milliards pour combler le déficit lié aux pertes subies par les banques nord-américaines avec les prêts hypothécaires. D.R.

À la une

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

Il y a 55 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.