Le bénéfice de CGI légèrement sous l'attente

Publié le 28/01/2015 à 08:38

Le bénéfice de CGI légèrement sous l'attente

Publié le 28/01/2015 à 08:38

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Le géant informatique québécois CGI a légèrement manqué les attentes des analystes. Malgré un recul de ses revenus, la société affiche une solide croissance de son bénéfice et de ses flux de trésorerie.

Au premier trimestre (terminé le 31 décembre), CGI a enregistré un bénéfice par action de 0,74$, un gain de 17% par rapport à la même période l’an dernier. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient 0,75$.

La déception est plus grande du côté des revenus. À 2,5 G$, les revenus sont en baisse de 3,8%. Les analystes espéraient plutôt 2,66 G$.

À la fin du trimestre, le carnet de commandes s’établit à 20,2 G$. C’est une hausse de 10,3% par rapport à la même période l’an dernier. L’entreprise a signé pour 4,3 G$ en nouveau contrat au cours du dernier trimestre.

« Notre solide performance continue de renforcer notre capacité et notre engagement à offrir un rendement élevé à nos actionnaires », a affirmé Michael E. Roach, président et chef de la direction, dans un communiqué. « La croissance de notre réservoir d'occasions d'affaires reflète l'amélioration des conditions du marché ainsi que la reconnaissance accrue de l'importante valeur ajoutée offerte par nos solutions d'affaires. »

Les flux de trésorerie de la société ont bondi de 411,6% à 339,2 M$. La dette, pour sa part, s’établit à 1,9 G$, ce qui représente un désendettement de 965,9 M$ par rapport à la même période l’an dernier. Le ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres passe ainsi de 38,9% à 25,1%. La société peut accéder à près de 2 G$ en capitaux disponibles et en crédit non utilisés.

La société va aussi renouveler son programme de rachat d’actions. Un maximum de 10% des actions détenues par le public pourront être rachetées, soit environ 19,05 millions de titres. Le programme pourra commencer à partir du 11 février.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.