«Island Gold sera notre vaisseau amiral» - Renaud Adams, président de Mines Richmont


Édition du 31 Janvier 2015

«Island Gold sera notre vaisseau amiral» - Renaud Adams, président de Mines Richmont


Édition du 31 Janvier 2015

Par Suzanne Dansereau
Le développement accéléré de rampes et les 120 000 mètres de nouveaux forages permettront d'améliorer la fiabilité de la ressource présumée et même de l'augmenter, précise M. Adams. Un budget de 27 M$ a été dégagé pour ces activités, qui devraient permettre d'approfondir les résultats d'une campagne de forage démarrée à l'automne. Celle-ci a confirmé que la minéralisation s'étend sous les 1 200 mètres, tandis que la teneur dépasse les 19,7 grammes par tonne (g/t) à certains endroits.

Au 31 décembre 2013, le calcul des ressources de ce projet s'élevait à 955 000 onces d'or à une teneur de 9,29 g/t en ressources présumées, en plus de 169 000 onces d'or en ressources indiquées à une teneur de 11,52 g/t. Les travaux de 2015 pourraient aboutir à la publication d'une étude économique préliminaire. «Nous voulons accéder aux nouvelles zones et optimiser la croissance», résume M. Adams. Ingénieur diplômé de l'Université Laval, Renaud Adams s'y connaît en optimisation. Il a démarré sa carrière chez Cambior, voilà près de 20 ans. Il dit avoir réussi à transformer deux projets en vaisseaux amiraux, grâce à une augmentation de la production et à la réduction des coûts : le projet Rosebel d'Iamgold au Suriname et le projet Sandimas de Primero Gold au Mexique.

Le titre a plus que triplé en 2014

Les investisseurs croient au potentiel du projet ontarien. «Le développement d'Island Gold représente un jalon essentiel pour la minière», écrit Kevin Chiew, analyste chez Marchés mondiaux CIBC, dans une note publiée le 15 janvier ; il y fixe un cours cible de 5,50 $ pour le titre de Richmont. Le 21 janvier, le prix de l'émission d'actions a été fixé à 4 $.

En 2014, le titre de Richmont a plus que triplé en Bourse. À titre comparatif, l'indice S&P/TSX des matériaux a reculé de 4,5 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.