Couche-Tard affectée par le budget fédéral

Publié le 12/02/2014 à 14:46

Couche-Tard affectée par le budget fédéral

Publié le 12/02/2014 à 14:46

Par Thomas Cottendin

Parmi les nouvelles mesures du budget fédéral présentées mardi, la hausse de la taxe sur le tabac pourrait avoir des conséquences négatives pour les dépanneurs, notamment pour Alimentation Couche-Tard.

Dès mercredi, la taxe sur les cigarettes fait un bond de 24%. Le gouvernement fédéral espère générer des revenus de 685 M$ grâce à la taxe sur le tabac pour l’année fiscale 2014-2015.

Cette hausse de taxe, qui, selon Ottawa, est un mal nécessaire pour rétablir «l’efficacité du droit d’accise en tant que moyen de réduire le tabagisme», fera mal aux portefeuilles de fumeurs et surtout des dépanneurs.

Parmi les distributeurs de cigarettes, Alimentation Couche-Tard pourrait faire les frais du nouveau budget fédéral. En effet, les produits liés au tabac représentent plus de 40% des ventes de l’enseigne québécoise, remarquent Peter Sklar et Emily Foo, analystes de BMO Marchés des capitaux.

«Toutefois, les ventes de marchandises canadiennes pèsent seulement pour 6% des ventes totales de Couche-Tard et environ 15% de sa marge bénéficiaire, et le tabac canadien ne représente qu’une fraction de ces nombres», écrivent les analystes.

Couche-Tard a déjà dû faire face à plusieurs défis quant au tabac, tel que la baisse du nombre de fumeurs, la hausse des taxes dans d’autres pays, et des accords d’approvisionnement contraignants avec les fabricants de cigarettes, remarque BMO.

Néanmoins, Couche-Tard a réagi en lançant un label privé de cigarette, Crown, aux États-Unis afin d’offrir aux consommateurs une option plus économique tout en maintenant ses marges inchangées.

«Tandis qu’une hausse des taxes poussera les fumeurs à réduire leur consommation ou à chercher une alternative de contrebande, l’expérience du passé a montré que la plupart de cette fuite s’estompe après quelques mois», disent les analystes.

Peter Sklar et Emily Foo jugent le titre Alimentation Couche-Tard «surperformant» et ciblent un cours de 89$. Vers 14h40, l’action progresse de 1,52$, ou 1,81%, à 85,70$.

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 57 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai

Mis à jour à 08:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient essentiellement en déclin lundi matin.