«C'est le moment de miser sur des pétrolières qui ont un bilan solide» - Christian Cyr, gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital


Édition du 23 Mai 2015

«C'est le moment de miser sur des pétrolières qui ont un bilan solide» - Christian Cyr, gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital


Édition du 23 Mai 2015

Par Stéphane Rolland

Quelles sociétés sont sur votre écran radar ?

Groupe Canam (CAM) est en bonne posture pour tirer parti de la croissance des dépenses en infrastructure aux États-Unis. Son bilan solide lui permet de supporter une intensification de ses activités. Héroux-Devtek (HRX) est l'un des fournisseurs les plus prisés de son secteur. Son contrat avec Boeing lui permettra d'enregistrer une forte croissance de son chiffre d'affaires sur un horizon de trois à cinq ans. Quincaillerie Richelieu (RCH), pour sa part, oeuvre dans un marché très fragmenté, un marché propice aux acquisitions.

Quel secteur favorisez-vous en ce moment ?

Le secteur de l'énergie. Le cours du pétrole a fortement baissé. L'élection d'un gouvernement majoritaire NPD en Alberta a aussi suscité des inquiétudes chez les investisseurs. Cette tendance amène des occasions. Je mise sur les producteurs de pétrole qui ont un bon bilan, car ils pourront profiter des faibles cours pour acheter des actifs à bon prix. Cardinal Energy (CJ) est un bon exemple de société qui correspond à ce profil.

Est-ce que la tendance est bonne pour les titres à petites capitalisations ?

Les petites capitalisations américaines sont davantage tournées vers l'économie nationale. Si vous pensez que l'économie américaine performera mieux qu'ailleurs, c'est un bon choix. À l'inverse, si vous croyez que l'économie internationale est dans une meilleure posture qu'on ne le laisse entendre, les petites capitalisations canadiennes sont un bon choix, car elles tirent beaucoup de revenus du commerce extérieur.

Christian Cyr, Gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital

M. Cyr œuvre dans l’industrie depuis une vingtaine d’années. L’équipe des actions de petites capitalisations chez Fiera Capital.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.