Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 10/03/2023 à 13:13

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 10/03/2023 à 13:13

10 mars

Les nouvelles du marché:

SVB Financial chute à nouveau en raison des préoccupations sur son bilan. Le cours du titre de SVB Financial Group a chuté en début de séance, s’ajoutant aux pertes importantes déjà enregistrées la veille, après que les projets d’augmentation de capital du prêteur en difficulté aient alimenté les inquiétudes quant à la solidité de son bilan. 

Wall Street évalue les risques d’options à court terme après des avertissements. L’explosion des échanges d’un type de titres dérivés d’actions au cours des derniers mois a incité les acteurs de Wall Street et une grande chambre de compensation à examiner les risques qu’ils posent, selon deux sources au fait de la question.

L’industrie légale du cannabis au Mexique démarre, se tourne vers le CBD. L’industrie légale naissante du cannabis au Mexique a accueilli sa première entreprise autorisée à cultiver la plante à l’échelle commerciale, un marché de niche en plein essor qui s’intéresse davantage aux caractéristiques du cannabidiol (CBD) qu’aux autres qualités psychotropes de cette drogue. La division locale de la société canadienne Xebra Brands est la première entreprise à obtenir des permis pour cultiver, traiter, produire et commercialiser du cannabis au Mexique, selon ce un communiqué émis par l’entreprise.

Tesla recrute des partenaires en Asie pour les problèmes des batteries 4680. Le fabricant de véhicules électriques recrute des fournisseurs de matériaux chinois et coréens pour l’aider à réduire les coûts et à augmenter l’énergie de ses nouvelles cellules de batterie, alors même que l’entreprise est confrontée à des problèmes de performance et de production liés à celles-ci, qui ont contribué à retarder le lancement de son très-attendu Cybertruck, selon des personnes au fait des projets de l’entreprise.

Audience sur le calendrier du procès de Bankman-Fried et sa remise en liberté. Un juge américain devrait examiner les restrictions auxquelles Sam Bankman-Fried sera être soumis pendant sa liberté sous caution, et si le procès pour fraude du fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, qui doit débuter le 2 octobre, devrait être repoussé.

À surveiller:

Dollarama (DOL, 77,78$) : une toile de fond convaincante. Dollarama dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 29 mars avant l’ouverture des marchés boursiers et Irene Nattel, analyste à RBC Marchés des capitaux, entrevoit un bénéfice par action de 0,87$.

Nuvei (NVEI, 34,97$US; 48,10$): une performance solide. La société de traitements de paiements électroniques Nuvei a fourni «une performance solide pour son quatrième trimestre 2022» selon les analystes de la Financière Banque Nationale.

WSP Global (WSP, 174,44$) : l’analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne relève ses prévisions. La société de services d’ingénierie WSP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,68$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, une performance supérieure au consensus des analystes (1,54$) et à la prévision de Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (1,47$).

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.