Bourse: la vente possible de Mobilicity soulève les télécoms

Publié le 22/06/2015 à 12:32, mis à jour le 22/06/2015 à 12:37

Bourse: la vente possible de Mobilicity soulève les télécoms

Publié le 22/06/2015 à 12:32, mis à jour le 22/06/2015 à 12:37

Par Dominique Beauchamp

Telus (Tor., T, 42,03$) et BCE (Tor., BCE, 53,49$) gagnent tous deux 1% à mi-séance lundi, sur des rumeurs que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accepterait la vente du fourmisseur sans-fil Mobilicity, à certaines conditions, dès cette semaine.

Telus et Rogers Communications (Tor., RCI.B, 41,79$) auraient déposé des offres de plus de 300M$ chacune pour Mobilicity, qui s’est placée sous la protection de la loi facilitant les arrangements avec les créanciers, en septembre 2013.

«Cela signalerait un volte-face du gouvernement, qui empêchait jusqu’ici les fournisseurs établis à acquérir de nouvelles fréquences sans-fil», indique Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity.

Vraisemblablement, une portion des fréquences sans-fil (en Outaouais) de Mobilicity se retrouveront entre les mains du seul aspirant national Wind Mobile, mais les fournisseurs établis ont les ressources pour affronter ce nouveau rival, puisqu’il faudra compter deux ans avant que Wind implante un réseau de nouvelle génération et ne devienne un véritable fournisseur national, explique pour sa part Jeff Fan, de Banque Scotia.

À long terme, la nouvelle souplesse du CRTC pourrait aussi avoir des répercussions favorables pour Québecor (Tor., QBR.B, 31,06$) et Shaw Communications(Tor., SRJ.B), croit Phillip Huang, de Barclays, car ces deux entreprises pourraient elle aussi éventuellement revendre les fréquences sans-fil qu’elles détiennent hors de leur marché respectif.

M. Huang redevient plus positif envers les fournisseurs de télécommunications, aussi parce que la guerre des promotions pour attirer les clients sans-fil avant l’abolition des contrats de trois ans s’atténue.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.