BlackBerry: le Qatar achète pour 1G$ de la dette convertible

Publié le 06/11/2013 à 15:01, mis à jour le 06/11/2013 à 15:13

BlackBerry: le Qatar achète pour 1G$ de la dette convertible

Publié le 06/11/2013 à 15:01, mis à jour le 06/11/2013 à 15:13

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Le fonds souverain du Qatar fait partie du groupe restreint d’investisseurs injectant un milliard de dollars américains dans la dette convertible du fabricant de téléphones BlackBerry, rapportent des sources proches de l’affaire.

Le fonds qatari investira 200 M$US dans l’offre de dette convertible de BlackBerry. Fairfax Financial, le principal actionnaire du fabricant ontarien, allongera pour sa part 250 M$US.

Lundi, BlackBerry a annoncé qu’elle abandonnait ses plans d’être vendue et a remplacé sont chef de direction, déclenchant une vague baissière sur son titre, qui a dévissé de 16%. L'entreprise a annoncé qu’elle lèverait 1 G $US de dette convertible auprès d’un petit groupe d’investisseurs à long terme dont Fairfax fait partie.

Ces dernières années, Qatar Holding, la branche d’investissement du fonds souverain de ce pays du Golfe persique, s’est imposé comme l’un des investisseurs les plus prolifiques au monde. Ses placements incluent des participations dans des valeurs sûres (blue chips) telles que la pétrolière Royal Dutch Shell, le bijoutier Tiffany & Co. ou l’allemande Siemens afin de faire fructifier les richesses du pays liées à ses réserves de gaz naturel.

Le fonds qatari, qui dispose d’une capacité d’investissement de 30 M$ à 40 M$ par année, s’est mis à chercher des investissements à revenus fixes qui offrent des rendements supérieurs à celui des obligations traditionnelles (plain vanilla), selon les banquiers qui traitent avec le fonds.

Qatar Holding a déjà investi dans de la dette convertible émise par la banque helvète Crédit Suisse et a injecté 1,2 milliard d’euros dans celle de l’allemande Volkswagen en juin dernier. Le fonds a aussi construit une participation de 1 G $US dans le groupe Bank of America et investit 200 M $US dans Samsung la semaine dernière, selon Reuters.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 35 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.