Alibaba: après le pactole, des attentes élevées à combler


Édition du 27 Septembre 2014

Alibaba: après le pactole, des attentes élevées à combler


Édition du 27 Septembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Après une émission record de 25 G$ US, Alibaba (NY, BABA, 89,89 $ US) devra maintenant répondre aux énormes attentes que suscitent les promesses du commerce électronique et de 1,36 milliard de Chinois. Avec 70 % du commerce en ligne chinois, 20 000 employés et environ 10 G$ US de capital frais pour réaliser d'autres acquisitions, le potentiel paraît illimité.

Sa valeur boursière de 222 G$ US propulse déjà Alibaba au 4e rang des géants de la techno, derrière Apple, Google et Microsoft. Alibaba est entrée en Bourse à un multiple de 29 fois ses bénéfices prévus, une évaluation bien orchestrée pour être inférieure à celles de Facebook (47 fois) et d'Amazon (264 fois). Cette évaluation a déjà grimpé à 39 fois et repose sur une croissance annuelle de 30 % à 35 % de ses revenus et sur un bond de 50 % de son bénéfice en 2015. Pour ce potentiel, les investisseurs doivent tolérer une structure d'actionnariat complexe, ainsi qu'une divulgation qui laisse à désirer. L'adoption rapide du commerce en ligne et les marges élevées de son modèle d'intermédiaire propulseront l'action à 125 $ US d'ici un an, prévoit Rob Sanderson, de MKM Partners. Par contre, en sortant de la Chine, Alibaba affrontera des acteurs établis qui riposteront, une situation peu familière pour l'entreprise qui a presque inventé le commerce en ligne en Chine», note Gordon Chang, avocat, auteur et blogueur.

«Nous espérons que dans 15 ans les gens diront que nous sommes une entreprise qui, comme Microsoft, IBM et Wal-Mart, a changé le monde.» - Jack Ma, 50 ans, a lancé Alibaba de son salon en 1999 avec une mise de fonds de 60 000 $. Sa fortune est estimée à 26,5 milliards de dollars américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.