À surveiller: Uni-Sélect, Reitmans et Banque Nationale

Publié le 01/06/2017 à 09:22

À surveiller: Uni-Sélect, Reitmans et Banque Nationale

Publié le 01/06/2017 à 09:22

Que faire avec les titres d'Uni-Sélect, Reitmans et Banque Nationale? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Uni-Sélect (UNS, 30,39$): une acquisition qui transforme l'entreprise

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d'achat.

La société annonce l'acquisition de The Parts Alliance, un distributeur de pièces d'auto en Grande-Bretagne. La société compte 161 magasins et 38 affiliés qui couvrent l'Angleterre, l'Écosse, Wales et l'Irlande.

Benoît Poirier souligne que l'entreprise est le second distributeur de pièces en Grande-Bretagne avec une part de marché de 7%. Il précise que le marché est le quatrième en importance en Europe et demeure très fragmenté.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste indique que la plupart des observateurs s'attendent à ce qu'il croisse dans les prochaines années, sous l'effet d'un parc automobile vieillissant et d'une nouvelle réglementation qui force l'inspection des véhicules de plus de trois ans.

Il note que le prix d'acquisition (265 M$ US) intervient à 9,7 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), alors que les pairs américains se négocient à 12 fois et qu'Uni-Sélect est à 10,5 fois. Le niveau d'endettement grimpe de 1,8 fois les BAIIA à 3,5 fois.

M. Poirier indique que l'acquisition ajoutera au bénéfice actuel d'Uni-Sélect et juge qu'elle vient transformer l'entreprise.

Dans l'attente de la conférence téléphonique, sa cible est maintenue à 38$.

L'achat britannique ajoutera rien de moins que 29% aux revenus et 25% au bénéfice d'exbloitation d'Uni-Sélect, révèle pour sa part Leon Aghazarian, de la Financikère Banque Nationale. L'analyste chiffre l'ajout au bénéfice par action à 10% parce que les marges de Parts Alliance sont inférieures à celles d'Uni-Sélect.

Pour l'instant, l'analyste de la FBN maintient son-cours de 40$, soit 9,7 fois  le bénéfice d'exploitation prévu en 2018.

Lisez Une acquisitions transformatrice

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.