À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

Par Denis Lalonde

Shopify (SHOP, 1096,44 $CA ; SHOP, 866,89 $US): le pire est-il passé?

La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 16 février et l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, anticipe qu’ils seront légèrement supérieurs aux prévisions.

Paul Treiber rappelle que le volume brut de transactions du 3e trimestre avait été conforme aux prévisions, alors que les revenus récurrents mensuels avaient été sous les attentes.

L’analyste s’attend à une performance similaire au 4e trimestre. La grande différence est que le prix de l’action de Shopify, qui a atteint un sommet historique de 1 762,92 $US en novembre dernier, a depuis perdu environ la moitié de sa valeur et cotait à 866,89 $US à la fermeture des marchés lundi.

«Nous prévoyons que les revenus du quatrième trimestre seront en hausse de 43% sur un an à 1,4 milliard de dollars (G$), alors que le consensus des analystes est de 1,34 G$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté devrait selon lui atteindre 209 millions de dollars, en baisse de 2% sur un an, mais en hausse de 41% par rapport au résultat du troisième trimestre, alors que le consensus des analystes est de 183 M$», raconte Paul Treiber.

Ce dernier prévoit un bénéfice par action ajusté de 1,44 $, au-dessus du consensus de 1,27 $.

L’analyste anticipe aussi que le volume brut de transactions grimpera de 33% sur un an à 54,7 G$ (consensus à 53,4 G$). «Ces prévisions tablent sur une croissance de 31% (28% pour le consensus) par rapport aux chiffres du troisième trimestre, alors qu’au cours des trois dernières années, la croissance saisonnière entre les deux trimestres a été en moyenne de 38%», note l’analyste.

Paul Treiber ajoute que le titre de Shopify a reculé de 14% dans la seule séance du 21 janvier alors que divers médias ont rapporté des nouvelles selon lesquelles la société a mis fin à plusieurs contrats avec divers sites d’entreposage utilisés pour la livraison de produits. Il attribue l’ampleur du recul à l’environnement boursier qui semble vouloir réduire son appétit pour le risque.

«Malgré tout, nous croyons que Shopify reste l’une des meilleures occasions de croissance parmi les titres que nous suivons», dit-il.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre, tout en réduisant considérablement son cours cible sur un an, qui passe de 1800 $US à 1450 $US.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.