À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

Par Denis Lalonde

Saputo (SAP, 28,24 $): des vents contraires persistent dans l’industrie des produits laitiers

Le géant des produits laitiers Saputo dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 10 février et l’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que les défis auxquels l’entreprise doit faire face se poursuivent.

L’analyste anticipe un bénéfice par action ajusté de 0,31 $ et à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 315 M$, ce qui est sensiblement conforme au consensus des analystes de 0,30 $ et de 319 M$.

Si les chiffres du troisième trimestre ont leur importance, Chris Li soutient que son attention sera surtout portée vers l’aperçu que la direction donnera sur les résultats du quatrième trimestre. Le consensus des analystes anticipe une croissance du BAIIA de 13%, mais l’analyste de Desjardins est plus pessimiste et prévoit une augmentation de seulement 3% en raison de problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement aux États-Unis.

De plus, l’analyste espère une mise à jour de Saputo sur ses projets de croissance par acquisition, alors que selon des reportages récents de divers médias, la société serait sur le point d’annoncer une transaction d’importance en Australie.

Selon Chris Li, le prochain catalyseur pour le titre sera une éventuelle meilleure visibilité du BAIIA prévu durant l’exercice 2023 qui pourrait revenir à son niveau de 2021. Le consensus des analystes est à 1,53 milliard de dollars (G$), lui qui était de 1,47 G$ en 2021.

«Le titre de Saputo se négocie actuellement à 10,6 fois son BAIIA de l’exercice 2023, alors que sa moyenne des cinq dernières années est de 12,3 fois. Notre cours cible sur un an de 37 $ repose sur un ratio de 11,6 fois le BAIIA de l’exercice 2024», précise l’analyste.

Ce dernier réitère sa recommandation d’achat sur le titre.

 

Shopify (SHOP.TO, 1096,44 $CA ; SHOP, 866,89 $US): le pire est-il passé?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.