À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 41,90 $): quand et combien de capital la firme retournera-t-elle à ses actionnaires

Après une hausse de 35% en un mois et demi, il ne faut pas se surprendre que le cours de l’action de la pétrolière canadienne recule rapidement à la moindre déception. C’est ce qui s'est produit vendredi lorsque la direction, en divulguant ses résultats du 3e trimestre, informait que ses opérations avaient généré des flux de trésorerie de 2,14$ par action, ce qui s’avérait quelque peu inférieur à la prévision de 2,24$ du consensus des analystes. Le titre a perdu plus de 7% durant la séance de vendredi.

Par ailleurs, les résultats de l’ensemble des opérations ont été très bons, estime Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. La production en amont a été de 435 000 barils équivalent pétrole par jour (boe/d), sensiblement en ligne avec les attentes des analystes, alors que l’utilisation des capacités de raffinage atteignait 94%.

Les dépenses en capital ont été de 277 millions $ bien inférieures à la prévision de 346 millions $ des analystes, indiquant ainsi que la société a réussi à réaliser ses plans à des coûts plus bas que prévus.

Mais la question que se posent les investisseurs, c’est comment ils pourront participer directement à ce moment de prospérité, explique l’analyste de Desjardins.

Pour l’instant, la direction en est toujours à évaluer les options qui se présentent à elle, et les investisseurs doivent attendre encore un peu avant d’être fixés, constate l’analyste.

La direction a quand même mentionné qu’une offre de rachat d’actions substantielle par Imperial Oil semblait être l’option préférée des investisseurs. Mais elle n’a pas voulu donner aucune indication quant au moment où sa décision sera rendue publique.

Compte tenu que la hausse des prix des matières premières semblent vouloir se poursuivre au 4e trimestre, Justin Bouchard croit que la décision sera rendue plus tôt que plus tard. Il a une recommandation d’achat pour le titre, et son cours cible est de 44,00 $

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.