À surveiller: Scotia, Innergex et Tesla

Publié le 27/05/2020 à 08:30

À surveiller: Scotia, Innergex et Tesla

Publié le 27/05/2020 à 08:30

Par Stéphane Rolland

Innergex (INE, 18,16$) : mieux vaut contester

Innergex aurait intérêt à contester dès maintenant la décision de la Colombie-Britannique de réduire l’achat d’électricité prévu par contrat, car la situation pourrait être pire en 2024, croit Rupert Merer, de Financière Banque Nationale.

La baisse de la demande d’électricité de 10% en Colombie-Britannique et la baisse des exportations ont poussé la province à déclarer un état de force majeure pour réduire ses achats d’électricité prévus par contrat avec le producteur d’énergie renouvelable. La période de réduction des achats devrait durer jusqu’au 20 juillet.

La construction d’une nouvelle installation risque de rendre le surplus encore pire dans la province à partir de 2024, prévient l’analyste. Il juge qu’Innergex aurait donc intérêt à contester la décision dès maintenant.

Rupert Merer juge que la situation de surplus en Colombie-Britannique est unique et ne devrait pas se produire sur d’autres territoires. Il note que la production d’énergie éolienne devrait atteindre un creux saisonnier dans les prochains mois tandis que la demande d’électricité sera plus forte en raison de l’utilisation accrue de l’air conditionné.

L’analyste réitère que la société est toujours en bonne posture pour faire croître son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 10%. Il maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 21,50$.

Tesla (TSLA, 818,17 $US) : la valeur de la production chinoise

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.